MARIE-FERNAND
type : Cotre à corne - Coque et pont en bois - mât en boisLancement : 1894 - chantier Lemarchand, au Havre, en NormandieLongueur hors-tout : 24 mètres
Longueur de la coque : 15,9 mètres
Maître-bau : 4,25 mètres
Tirant d'eau : 2,5 mètres
Tirant d'air : 21 mètres
Déplacement : 38 t
Vitesse : 10 nœuds
Motorisation : 50 CV (remotorisé à 115 CV)
Gréement : mât en 2 parties (à chouque)
une grand-voile à corne, un flèche
2 focs, une trinquette.
La grand-voile porte l'inscription 23 H (H pour Le Havre)
23 et H sont séparés par le dessin d'une ancre de marine,
marque qui identifie les bateaux-pilotes
Surface maxi de voilure : 213 m²
Utilisation initiale : bateau-pilote
Dernier port d'attache connu : Le Havre
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de croisière et de promenade
Marie-Fernand est le plus vieux voilier français en état de naviguer.
Il a 2 ans de plus que le Belem.
Faisant partie de la flotille des "hirondelles de la Manche", qui été forte d'une quarantaine d'unités,
il a amené les pilotes vers les navires à guider, jusqu'en 1914.
Son rayon d'action s'étendait jusqu'aux îles anglo-normandes vers l'ouest
et au Pas-de-Calais vers le nord.
C'était aussi un brillant bateau de régate, qui a remporté de nombreuses coupes.
Dès la guerre de 1914-1918, les pilotines à voiles ont été remplacées par des vapeurs
et ont donc trouvé un autre usage, quand elles n'étaient pas détruites.
Marie-Fernand, après une courte période à la pêche (jusqu'en 1922), a été transformé en yacht.
C'était le cas d'autres bateaux-pilotes, en raison de leur ligne élégante et de leurs qualités de voiliers.
Marie-Fernand a été acheté par des Anglais, passant entre les mains de plusieurs propriétaires,
et prenant le nom de Marguerite II, puis de Leonora.
Retrouvé, en assez mauvais état, en 1983, par des Havrais, le bateau a dû être restauré
durant plusieurs années, par une association appelée comme il se doit "l'Hiondelle de la Manche".
Éric Tabarly était le président d'honneur de l'association,
ce qui montre l'intérêt qu'il portait à ce voilier.
Marie-Fernand a retrouvé son gréement de cotre-pilote,
repris son nom d'origine et est devenu l'emblème naviguant du grand port normand,
le seul authentique voilier-pilote français naviguant sous pavillon français
est classé monument historique.
Il existe un autre pilote havrais, Jolie Brise, mais il appartient à des Britanniques.
L'âge du voilier nécessite un entretien vigilant
et une autre importante restauration a eu lieu entre 2004 et 2008 à Brest, au chantier du Guip.
Toujours géré par la même association havraise, Marie-Fernand peut embarquer10 personnes
en croisière, dont un patron, un second et un bosco.
Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de voiliers,
notamment aux armadas et aux fêtes de Brest et de Douarnenez.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire