Cuauhtémoc
type : trois-mâts barque -
coque et pont en acier - pont recouvert de bois (teck) - Mâts en acier
Lancement : 1982
chantier : Astilleros y Talleres Celaya
(acronyme ASTACE) Bilbao Espagne (Pays Basque)
Nationalité : Mexicaine
Port d'attache : Vera Cruz ou Acapulco, selon les saisons
Armateur : Marine nationale mexicaine
Équipage : 109 marins
Capacité : 90 cadets
Longueur hors-tout : 90 mètres
Longueur de la coque : 78,5 mètres
Tirant d'eau : 5,4 mètres
Maître-bau : 12 mètres
Tirant d'air : 50 mètres
Déplacement : 1150 t
Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare
vergues fixes mâts en 2 parties (artimon d'une seule pièce)
brigantine et flèche sur le mât d'artimon
Beaupré en une seule partie
Surface maxi de voilure : 2368 m² - 28 voiles
Utilisation initiale : Voiler-école
Aujourd'hui : Voilier - école militaire
Chambre de navigation discrète sur la dunetteroof prolongeant le gaillardcheminée noire à sommet blanc en avant de la dunette
Cuauhtemoc est le navire-école de la marine mexicaine.Son équipage comprend 109 marins et 90 cadets)Le navire représente la Mexique dans les ports étrangersil fréquente des rassemblements de grands voiliers, et est souvent venu en France(Rouen 1989, 1994, 2000, 2003, 2008)
Le trois-mâts a été lancé en 1982, en Espagne.
C'est le dernier des 4 grands voiliers construits par les chantiers de Bilbao
pour des pays d'Amérique Latine.
Cuauhtemoc est le plus grand et sans doute le plus élégant de ces trois-mâts, bien toilé,
relativement léger et bien mené par un équipage très apprécié également aux escales
C'est un des grands voiliers les plus performants.
Capable de filer 18 nœuds, il a traversé l'Atlantique en 17 jours,
ce qui est rapide pour ce genre de bateau.
Il a également réalisé le tour du Monde en 180 jours.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire