Pen Duick III
Architecte : Eric TabarlyConstruit en 1967 au chantiers de La Perrière à Lorient.
Longueur hors tout : 17 m 45
Longueur à la flottaison : 13 mDéplacement : 13,5 TonnesLargeur : 4 m 21Tirant d’eau : 2 m 75Gréement : Goélette Marconi
Surface de voilure au près : 152 m2Année de construction : 1967Matériau : Duralinox.
Palmarés de Pen Duick III
De ses deux premières places en sélection de l'équipe de France pour l'Admiral's Cup à sa participation au 25ème anniversaire de la Nioularque à Saint-tropez, retrouvez les grandes dates de Pen Duick III
LES GRANDES DATES DE PEN DUICK III
10-11 juin 1967 à Saint-Malo, 1er dans les deux régates de sélection de l’équipe de France pour l’Admiral’s Cup 16 juin 1967 Morgan Cup de Portsmouth vers Cherbourg et retour : 1er en classe I et II 4 juillet 1967 Gotland Race (départ de Sandham – île de Gotland et retour) : 1er en classe I 2 août 1967 Channel Race, 1er en classe I et toutes classes 10 août 1967 Fastnet, 1er en temps compensé et en temps réel 13 août 1967 Plymouth – La Rochelle, 1er 18 août 1967 La Rochelle - Bénodet, 1er 27 août 1967 Tour de l’île de Groix, 1er en classe I et toutes classes 26-30 déc. 1967 Sydney – Hobart, 1er en temps réel et 2 ème en temps compensé derrière Rainbow car PD III a du mouiller 45 minutes à 40 milles de l’arrivée faute de vent 10 août 1968 Yarmouth – Lequeitio : 1er en classe I août 1968 Lequeito – La Trinité sur Mer : 1er en classe I 16 janvier 1971 Le Cap – Rio de Janerio, 1er, retour en France par les Antilles Eté 1971 Pen Duick III est regréé en sloop Août 1971 Falmouth – Gibraltar, 1er Septembre 1971 Middle Sea Race : 1er 28 janvier 1972 Saint-Petersbourg-Venice, 1ère course du SORC en classe A, 105 milles 5 février 1972 Saint-Petersbourg – Fort Lauderdale, 370 milles 17 février 1972 Miami - Lucaya, 100 milles 26 février 1972 Miami – Fort Lauderdale, Lipton Cup, 31 milles 28 février 1972 Miami – Nassau, 176 milles 3 mars 1972 Nassau Cup, 31 milles, 16ème de la classe A et 69ème toute classe. Juin 1972 Tahiti Race, Los Angeles – Tahiti, 1er 1973-1974 Marc Linski engage Pen Duick III en école de voile sur le trajet de la Whitbread, il passe le Horn en février 1974 Mars-Avril 1977 Transformation de Pen Duick III en Gauloises II – renforts, nouveaux safran et trimmer en alu., modifications des aménagements, nouveau jeu de voiles, installation d’un moulin à café. Sam. 9 juil. 1977 Mise à l’eau de Gauloises II – ex Pen Duick III 27 août 1977 Course autour du monde Whitbread de Gauloises II avec E. Loizeau 5 au 29 nov. 1978 1ère Route du Rhum à Saint-Malo sous le nom St Malo Point à Pitre avec Ph. Poupon 26 mai 1979 Transat en double Lorient - Les Bermudes - Lorient avec Philippe Poupon et Patrick Tabarly 1984 Pen Duick III est confié à A. Dhallenne pour le club croisière Pen Duick à Saint-Malo Nov. 1989 Rebaptisé Cacharel pour le Vendée Globe avec Jean-François Coste 18-21 avril 1996 Participe avec les autres Pen Duick au premier Festival de la Mer à Saint-Malo Hiver 1997-1998 Croisière en Antarctique avec Patrick Tabarly 2000 Participe de nouveau aux stages dans le cadre du Club Croisière Pen Duick d’Arnaud Dhallenne. Eté 2000 Participe à Best 2000 avec Pen Duick et Pen Duick II. 30 Sept.2006 Participe avec les autres Pen Duick au 25ème anniversaire de la Nioulargue à Saint Tropez et aux régates Royales de Cannes
L’étrange goélette noire
Avec la goélette mise à l’eau en 1967,Tabarly terrorise les Anglais à l’occasion de leur championnat du Royal Ocean Racing Race.Pen Duick III, construit en aluminium et long de 17, 45 m, gagnera toutes les courses de la saison.
Champion du RORC
Avec ses 17,45 m de long, Pen Duick III a été conçu pour répondreau règlement de jauge du RORC qui arbitre les différentes courses anglaisesse disputant avec équipage au temps compensé.Conçu en 1966, Tabarly compte également pouvoir utiliser ce bateaupour la Transat en solitaire anglaise de 1968.L’aluminium utilisé pour sa construction n’est pas habituel pour l’époque,mais le skipper des Pen Duick n’y voit que des avantages.Dans la lignée du contreplaqué léger qui a servi à Pen Duick II,l’aluminium allie la recherche de légèreté, la facilité et la rapidité de construction, et la solidité.Sa coque tulipée à l’avant, plutôt large au maître-bau, possédant plusieurs bouchainset très fine à l’arrière, est planante.C’est un des premiers bateaux océanique à planer au vent arrière par forte brise.Sa quille, formée d’un aileron portant à son extrémité un lest en plomb,et son gouvernail séparé, renforcent les allures de près.Quant à son gréement, il est le seul de toute la flotte de 1967 à posséder la configurationd’une goélette avec deux mâts de hauteur identique.Tabarly, dans le cadre de la jauge, a imaginé un gréement évolutif :grande misaine à bordure libre pour le largue et le vent arrière, petite misaine lattée pour le près.Sous spi, ce bateau de 13,5 tonnes porte une voilure totale de 320 m2,une surface très importante pour l’époque.Il va écumer la Manche et remporter les sept courses habituelles du championnatdont le Fastnet toutes classes.Il gagne ensuite la grande classique australienne entre Sydney et Hobart.L’équipage victorieux des antipodes est le plus jeune de la course avec 22 ans de moyenne d’âge.Cette stupéfiante moisson de l’équipage français n’avait jamais eu de précédentdans l’histoire de la course au large !Suite à cette nette domination, le règlement de jauge du RORC pénalisera lourdementle gréement des goélettes la saison suivante !Pour cette raison, Tabarly modifie le gréement de son troisième « Pen Duick ».Il courra en ketch (1968), puis en sloop avec un seul grand mât (1971),mais sans connaître le triomphe de sa première année.
Eric Tabarly continue de naviguer à bord du Pen Duick III dans le Pacifiqueentre Los Angeles et Tahiti,dans l’Atlantique sud entre Cape Town et Rio de Janeiro,en Méditerranée dans la Middle Sea Raceou en Floride pour les épreuves du SORC.Puis il met son sac sur d’autres Pen Duick afin de s’attaquer à d’autres défis.
La seconde vie de Pen Duick III
La chère goélette demeure la propriété de Tabarly, mais elle est confiée à d’autres skippers.Ils vont devenir célèbres et allonger un sillage époustouflant.Marc Linski - disparu en mer en 1996 à bord de son bateau - l’utilise longtempspour son école de croisière.Il passe le Horn à son bord en revenant du Pacifique.Eric Loizeau court la seconde Whitbread 1977/78 sous le nom de Gauloises II.En 1978, c’est au tour de Philippe Poupon de disputer la Route du Rhum à bord de Pen Duick IIIbaptisé « St-Malo - Pointe-à-Pitre » pour la circonstance.Il fera équipe l’année suivante avec Patrick Tabarly dans une Transat en Doublevers les Bermudes et retour.Benoît Sangnier fait ensuite naviguer le bateau en école de croisière durant cinq ans,suivi par Arnaud Dhalenne de 1984 à 88.Quant à Jean-François Coste, il effectue, à bord du bateau mythique rebaptisé « Cacharel »,le tour du monde sans escale en solitaire dans la course du Vendée Globe Challenge de 1989.Aux mains de Patrick Tabarly, la célèbre goélette ira ensuite flâner pendant deux ansjusqu’en Antarctique.Depuis l’an 2000, c’est Arnaud Dhalenne qui l’utilise à nouveau en stagedans le cadre du « Club Croisière Pen Duick « .
L’équipage de la goélette
Pen Duick II avait donné le ton, Pen Duick III dont la manœuvre nécessite la présenceà bord de sept marins va voir passer sur son pont bon nombre d’équipiers.Certains ont quitté le milieu de la plaisance, mais bon nombre ont fait plus tard leur chemindans une profession touchant au domaine du bateau.D’autres encore sont devenus des coureurs célèbres. Olivier de Kersauson, mais aussi Alain Colas,ou Jean-Michel Carpentier ont connu les Pen Duick au début de leur carrière.Monsieur Guy Tabarly bien sûr, ainsi que son fils Patrick, Pierre Fouquinont également été souvent sur le pont avec les « anciens « de Pen Duick IIcomme Michel Vanek, Philippe Lavat ou Gérard Petipas.Certains nouveaux y ont fait des passages comme Pierre English, Yves Guégan,Victor Tonnerre (le voilier des Pen Duick), Daniel Gilles ...Dans sa seconde vie, et sans la présence de son célèbre maître,la goélette a connu encore bon nombre de skippers et d’équipiers.
Qui, mieux que l'Association Eric Tabarly, pouvait m'en dire autant ?
Merci
A bord de Pen Duick III
Un mot me vient pour le qualifier : harmonie. C’est un bateau aussi agréable pour la balade à la journée, avec pique-nique au bord d’une crique, que pour un tour du monde. C’est une véritable mobylette tant son gréement fait merveille, permettant par exemple de manœuvrer sous voile dans un port en toute sécurité. Son vrai point fort est le largue, où sa grande misaine lui apporte une puissance impressionnante. Avant le Vendée Globe, mon idée était de changer les appendices. Eric m’a écouté, dubitatif, et m’a dit : - quand ça marche, il ne faut toucher à rien-. Il avait mille fois raison.
©Jean-François Coste / Extrait de la revue Bateaux.
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