Étoile du Roy
Type : Trois-mâts carré - Coque et pont en bois. Mâts en bois.
Chantier : Marmaris Turquie
Architecte : Mickael Turk
Armateur : Étoile Marine Croisières Saint-Malo
Port d’attache : Saint-Malo bassin Duguay Trouin France
Débuts : 1996
Longueur hors-tout : 46,30 m
Longueur de coque : 36,40 m
Maître-bau : 10,36 m
Tirant d'eau : 3,04 m
Tirant d'air : 35,6 m
Gréement : Mâts à chouques
3 vergues sur le mât de misaine et sur le grand mât
1 voile carrée et une brigantine, sur le mât d'artimon.
Voilure : 790 m² (12 voiles)
Tonnage : 314 t
Motorisation : 2 Kelvin diesel (450 hp)
Construit en 1996 à Marmaris en Turquie par l’armateur Michael Turk
(d’où son premier nom), directeur de la société « Turk Phoenix Ltd »
qui gère une flotte spécialement conçue pour l’industrie cinématographique,
l’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, (tous les mâts sont gréés en voiles carrées) ;
c’est une reproduction proche d’une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar
(le HMS Blandford ).
Sa figure de proue initiale représentait un turc en habits du XVIIIème siècle.
Initialement baptisé Grand Turk, une réplique a été construite comme décor
pour les besoins d’un film, il est d’ailleurs apparu aux côté de l’Etoile de France
dans la série télévisée britannique Hornblower !
Racheté en 2010 par l’entreprise de Bob Escoffier (comme son partenaire à l’ecran)
et il est rebaptisé l’Étoile du Roy.
Le 7 juillet 2012, une nouvelle figure de proue a été posée.
Elle représente une femme corsaire avec derrière elle une hermine blanche à queue noire,
symbole de Saint Malo et de la Bretagne.
L'étoile duRoy est aussi le deuxième plus grand voilier français actif,
il peut accueillir 300 personnes à quai.
A l’origine navire de guerre, il est armé de 24 canons utilisés aujourd’hui pour saluer le public
lors de ses apparitions.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire