Santa Maria Manuela
Type : Quatre-mâts - coque et pont en acier (tôles rivées à l'origine)
Année de lancement : 1937
Longueur hors-tout : 67,4m
Longueur de coque : 55,7m
Maître-bau : 9,9m
Tirant d'eau : 4,7m
Gréement :
Mâts d'origine en bois, remplacés par mâts acier,
en 2 parties (bas-mât et mât de flèche)
Leur hauteur est typique du gréement de goélette,
de plus en plus grande de l'avant vers l'arrière.
Voile à corne, pouvant être surmontée d'un flèche, sur chacun des quatre mâts.
Le mât de misaine peut porter une fortune carrée au portant.
en 2 parties (bas-mât et mât de flèche)
Leur hauteur est typique du gréement de goélette,
de plus en plus grande de l'avant vers l'arrière.
Voile à corne, pouvant être surmontée d'un flèche, sur chacun des quatre mâts.
Le mât de misaine peut porter une fortune carrée au portant.
Voilure : 1130m ( 11 voiles )
Équipage : 22
Capacité : 50 stagiaires
Tonnage : 1065 tonnes
Vitesse : 10 noeuds
Chantier : CUF Portugal
Pavillon : Portugal
Port d'attache : Aveiro Portugal
Le Santa Maria Manuela est un navire-école du Portugal.
Avec le Créoula,
il est un des survivants de la flotte morutière portugaise.
Au début
c'était un navire de pêche à la morue sur les bancs de terre neuve au
canada.
De nos jours ce voilier est utilisé pour du tourisme culturel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire