Marie-Madeleine
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois
Lancement : 1934
chantier Bellot à Saint-Vaast-La-Hougue, dans la Manche.
chantier Bellot à Saint-Vaast-La-Hougue, dans la Manche.
Longueur de coque : 14 m
Maître-bau : 4,6 m
Tirant d'eau : 2 m
Déplacement : 26 t.
Gréement ;
voile à corne chacun des 2 mâts -
flèche sur le grand mât seulement
- 1 foc - une trinquette
Voilure : 193 m²
Utilisation initiale : bateau de pêche : palangrier.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Saint-Vaast - La Hougue.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade
Port d'attache : Saint-Vaast - La Hougue.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade
.
Marie Madeleine a été construit en 1934 àSaint-Vaast-La-Hougue
Il
a été utilisé comme bateau de pêche : Il utilisait des baux, nom donné
aux palangres
ou cordes (lignes comportant de nombreux hameçons) dans
la région de Cherbourg
Ce type de bateau est donc appelé bautier
En 1967, le bateau n'était plus intéressant pour la pêche
professionnelle et a été désarmé.
Il a été acheté par le yacht-club de
Deauville, mais son état trop délabré a d'abord rebuté
ceux qui
voulaient le remette en état
En 1977, il a été racheté par Jacques Dadure, qui a réussi la
restauration (à Deauville)
et l'a fait classer monument historique en
1984,
tout en créant une association pour la sauvegarde de Marie-Madeleine.
De nouveaux travaux, réalisés en 1990, lui ont permis de participer au concours
des bateaux des côtes de France, à Brest 1992
Le bautier est basé à Honfleur, et sa première grande sortie fut pour
se rendre à Barfleur,
pour le pèlerinage à Sainte Marie-Madeleine.
Il
fait partie de l'association honfleuraise des vieux gréements (AHVG),
qui regroupe diverses associations normandes
.
Marie-Madeleine participe à divers rassemblements de voiliers,
comme les Armadas de Rouen et les fêtes de Brest et de Douarnenez.
.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire