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Les Flibustiers : Le viaduc de Morlaix





















Le viaduc du chemin de fer qui enjambe la vallée domine la ville
Le viaduc en
pierres maçonnée  a une longueur de 292 m. 

Il comprend deux niveaux:
- niveau inférieur: 9 arches de 13,47 mètres
- niveau supérieur: 14 arches de 15,50 mètres.

L'
épaisseur des piles varie de 11,16 m à la naissance des arches supérieures
jusque  19,36 m à la base














La topologie des lieux a un peu obligé à prévoir la construction d'un funiculaire 
pour aller du port à la gare qui se trouvait immanquablement sur les hauteurs.
Mais le montant des travaux engagés fait baisser les bras 
aux différents maîtres d’œuvre et maîtres d'ouvrage  engagées.

Laurent Goulhen, Petits Trains du Trégor, Ligne Morlaix - Primel - Plestin, Skol Vreizh, 2003 (ISBN 2-911447-90-5).



Viaduc de Morlaix

Construction  1861 - 1863
Lieu: Morlaix, Finistère 
Franchit le Dossen

Type de constructionPont en arc Maçonnerie de pierre de taille

 
Fonction 

Pont-rail (viaduc ferroviaire)
Fait partie de Ligne Rennes-Brest

portée principale 15.50 m
hauteur62 m

longueur totale  292 m






                              



Latitude           48° 34′ 45″ Nord   Longitude      3° 49′ 33″ Ouest
    Longitude      3° 49′ 33″ Ouest
Ingénieur(s) Victor Fenoux Planchat
Entreprise Perrichont

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