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Calandre et Torpédo : dépanneuse Citroën U23


dépanneuse Citroën U-23 (1960)

Citroën 23

Le Citroën T23 est le dernier véhicule conçu du vivant d'André Citroën.
Son code usine est "PUD" .
Le Citroën T23 est à l'origine une camionnette puisqu'il fut réceptionné aux Mines le 25 avril 1935 avec un poids total en charge (P.T.C.) de 3 500 kg.
Il est présenté au Salon de Paris d'octobre de la même année conjointement aux camionnettes et aux poids lourds de la marque.
Le Type 23 série U (ou T23 série U) est un véhicule de 1 500 kg de charge utile en version plateau, ce qui lui donnait une charge totale de 2 300 kg (d'où sa désignation « 23 », avec « U » pour utilitaire).


Le Citroën T23 utilise le moteur - moderne pour l'époque - de la Traction Avant 11 CV 
monté retourné pour entrainer les roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission
La boîte de vitesses spécifique possède trois rapports très courts plus une prise directe. 
Le Type 23 a une vitesse maximum de 70 km/h.


Le Salon de Paris 1936 voit la présentation du Type 23 Di, 
doté d'un moteur Diesel 4 cylindres de 1 767 cm³ (40 ch à 3 650 tr/min),
Le lancement se fait en février 1937 toujours avec 1 500 kg de charge utile. 
Le moteur est alors un véritable Diesel Citroën construit sous licence Ricardo.


 1940 voit la sortie du Type 23L série U dont le châssis gagne 37 cm en empattement 
Le  P.T.C. passe à 3 800 kg
Le bois des ridelles est remplacé par de l'acier,
et le plateau est désormais soutenu par cinq traverses au lieu de quatre. 


En  1941, le T23L devient T23R avec châssis renforcé et freinage hydraulique
Le P.T.C. passant à 3 950 kg
1945, le P.T.C. passe à 4 200 kg 
1952 à 4 500 kg

1953, le Type 23 surnommé « U23 » se voit relooké avec une cabine monocoque 
Le châssis étant très peu modifié il garde le nom de Type 23R série U jusqu'en 1958. 
1955, il bénéficie d'une partie des progrès du moteur Traction Avant « 11D »  
puis de ceux de l'ID 19 en 1964
L'U23 sera produit jusqu'en 1969, 
décliné à partir de novembre 1958 en 23-35 (3,5 tonnes), 23-45 (4,5 tonnes) et 23-50 (5 tonnes).





Citroën Type 23

Constructeur Drapeau : France Citroën
Années de production 1935 - 1969
Classe Utilitaire
Moteur et transmission
Moteur 4 cylindres culbuté
Cylindrée 1 911 cm3
Puissance maximale 42 CV puis 52 CV
Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesses Manuelle 4 rapports
Poids et performances
Poids Plateau-ridelles bâché : 2 020 kg
Vitesse maximale 70 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Plateau, plateau-ridelles bâché, benne, fourgon, car, bus, dépanneuse  et tracteur
Dimensions

Longueur 5 040 mm puis après avril 1940, 5 580 mm
Largeur 1 960 mm
Hauteur Plateau-ridelles bâché : 2 760 mm
Empattement 3 380 mm puis après avril 1940, 3 750 mm



















































































































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