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Trabant



















http://www.connexion-francaise.com/articles/lhistoire-de-la-voiture-de-lallemagne-de-lest-le-trabant#.VhmCCysvnf0
Le Trabant – la voiture du peuple de la RDA – est une voiture culte depuis longtemps maintenant. Avec cet article, nous allons revenir sur son histoire : Entre le 7 novembre 1957 et le 30 avril 1991, 3.051.485 Trabants ont été construits. Cela semble une assez bonne raison pour lui rendre un hommage électronique.

L’histoire du Trabant

L’industrie automobile de Zwickau n’a pas été définie que par la construction du Trabant. En 1904 déjà, on construisait des voitures de la marques Horch. En 1909, Audi s’est installé à Zwickau. Une trentaine d’années plus tard, la marque DKW est arrivée, avec le monopole de la construction de petites voitures. Après la guerre, c’est IFA, la quatrième marque, qui s’y est installée et qui y a produit le Trabant.
L’histoire du Trabant commence en 1954, avec la décision de la Présidence du Ministère de la RDA, lors de laquelle le Ministre de la Mécanique a donné l’ordre de créer une voiture répondant à ces critères :

  • une petite voiture avec deux sièges principaux et deux sièges passagers
  • un poids maximal de 600 kg
  • une consommation moyenne de 5,5l/100 km
  • une production annuelle d’environ 12.000 véhicules
  • un prix de 4.000 DM
  • une carrosserie en plastique

La production du Trabant

Il y a eu différents modèles de Trabi : P70, P50, P500, P600, P601, 1.1 ainsi que divers prototypes (P100, P601, P603, P610, P610C).

Modèle de Trabant | Véhicules produits | Année de production
P70 36 786 1955 à 1959
P50 131 435 1957 à 1962
P60 107 007 1961 à 1965
P601 2 774 821 1963 à 1990
1,1 38 122 1989 à 1991

Le quotidien du Trabant en RDA

Au cours de sa production, le Trabant est devenu progressivement un symbole de la RDA. Des millions de personnes en possédaient et se déplaçaient en Trabant. On le détestait pour sa fragilité et sa réceptivité, mais on admirait sa fiabilité.
Cette opposition de fait a créé un phénomène que l’on a pu constater durant les deux dernières décennies de la RDA. Alors que le socialisme avait rompu les liens avec l’économie internationale, il a fallu improviser et faire avec les moyens dont on disposait. Malgré tout, cela n’avait pas que des mauvais côtés. Une grande partie de la population s’accomodait très bien de ce dont ils disposaient.
Le retard en matière de technique de production et la demande croissante – malgré un prix élevé -, ont eu tendance à prolonger les temps d’attente du Trabant. Il n’était pas rare de devoir attendre 15 ans ou plus dans les années 80. Il n’est donc pas impensable que certaines personnes négociaient leur temps d’attente.
Le manque chronique de voitures neuves entraina une utilisation prolongée des vieux modèles :

Année de construction | Âge moyen du Trabant
1975 7,82
1980 9,3
1990 13,9
En 1990, parmi les 2,2 millions de Trabi en circulation, près de la moitié étaient âgés de plus de 10 ans. 84.000 d’entre elles étaient du modèle P50/500/600.
Qui dit voiture ancienne, dit pièce de rechange. 35% de la production de pièces servait au remplacement des pièces défectueuses. A l’étranger, la moyenne était de 10%. Sans changement fondamental du modèle, la voiture ne pouvait pas faire la distance. Pourtant, un changement n’était pas souhaité.
Ce qui importait, c’était de connaître quelqu’un qui avait accès à des pièces de rechange.
On prenait grand soin de son Trabant pour qu’il tienne la distance et le temps. On partait partout en vacances avec, même en Hongrie – et ceux qui ont déjà eu la chance de voyager pendant 10 heures en Trabant savent ce que ça signifie. On partait aussi en camping avec son Trabant – le camping était une activité culte en RDA -, des caravanes très légères ont même été conçues dans ce but.
Après la chute du mur, on n’a pas oublié le Trabant, cette voiture culte. Certains ont certes été abandonnés le long de la route, mais pour autant, la mémoire collective en garde un très bon souvenir.

Rencontres de fans de Trabi

Chaque année sont organisées des rencontres de fans de Trabi. Les adeptes échangent des souvenirs et des pièces détachées de la voiture culte.
À Zwickau, on célèbre chaque année l’histoire du Trabant et la mobilité qu’il a rendu possible en RDA. Pour un vrai fan, cet évènement est un must.
Plus d’infos ici : http://www.trabi-web.de/index_full.html


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