MIR
Type : Trois-mâts carré
Date et lieu de lancement : 1987 - Gdansk, Pologne
Architecte : Zygmunt Choreń
Longueur hors-tout : 109,4 mètres
Longueur de la coque : 94,8 mètres
Longueur à la flottaison : 79,2 mètres
Maître-bau : 13,9 mètres
Tirant d'eau maximal : 6,6 mètres
Tirant d'air : 49,6 mètres
Déplacement : 2260 t
Matériaux : Coque et pont en acier - pont recouvert de bois.
Mâts en acier, formés chacun d'un seul tube rétreint.
Il y a cependant des plateformes de hune, comme sur les mâts composés
Gréement : 5 vergues sur chaque phare - petite brigantine
Toutes les vergues sont fixes, ce qui facilite certaines manœuvres
Surface maxi de voilure : 2720 m² (28 voiles)
Utilisation initiale : Voilier école russe (Marine marchande)
Nationalité : Russe
Armateur : Académie maritime de Saint-Pétersbourg
Port d’attache : Saint-Pétersbourg - Russie
Dernière utilisation connue : Navire-école de l'Académie Navale Amiral Makarov,
de Saint Petersbourg.
Mir est le deuxième grand voilier d'une série construite par les chantiers de Gdansk,en Pologne et un des 5 navires construits pour l'URSS entre 1987 et 1990.Lors du démantèlement de l'URSS, la Russie a gardé le Mir, qui est resté en Europe,tandis que Pallada et Nadezhda naviguent dans le Pacifique.L'Ukraine a obtenu le Druzhba et le Khersones.
Mir est utilisé comme navire-école.Il peut embarquer 144 cadets et son équipage comprend 40 membres.Il participe à de nombreux rassemblements et fréquente assidûment les Armadas de Rouen.Il participe également aux courses de grands voiliers, qu'il a souvent remportées :son armateur le présente comme le plus rapide de tous les grands voiliers.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire