GULDEN LEEUW
Lancement : 1936 au Danemark
Longueur hors-tout : 70,10 mètres
Longueur de la coque : 51,70 mètres
Longueur de la coque : 51,70 mètres
Maître-bau : 8,60 mètres
Tirant d'eau maximal : 4,20 mètres
Tirant d'eau maximal : 4,20 mètres
Tirant d'air : 40 mètres
Déplacement : 491 t
Déplacement : 491 t
Gréement :
Mâts en 2 parties
3 voiles carrée sur le mât de misaine
voiles à corne sur les trois mâts et le mât d'artimon
voiles d'étai au-dessus des voiles à corne
Surface maxi de voilure : 1400 m²
Utilisation initiale : Navire de recherche océanographique danois (à moteur).
Nationalité : néerlandaise.
Port d'attache : Hoorn.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, de promenade et de réceptions à quai
Nationalité : néerlandaise.
Port d'attache : Hoorn.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, de promenade et de réceptions à quai
Équipage : 4-12 marins
Capacité
: 55 à 200 passagers
Très importantes superstructures (superstructures d'origine de Dana, restaurées,
typique d'un navire océanographique des années 1930)
Cet ancien navire de recherche océanographique a été mis en service
Cet ancien navire de recherche océanographique a été mis en service
pour le ministère danois de l'agriculture et de la
pêche ;
il mesurait 42 m, et a été rallongé en 1939. Il a ensuite été
utilisé
comme navire de soutien ("supply vessel") offshore.
En 2000, il a
été transformé en navire-école, toujours danois.
On peut trouver des images du navire sous ses formes précédentes
On peut trouver des images du navire sous ses formes précédentes
sur le site du navire : www. gulden-leeuw.nl.
En 2007, une entreprise de charter néerlandaise l'a racheté
pour en
faire un voilier de croisière de luxe.
Les travaux, effectués au
chantier Royal Balk à Urk, ont duré jusqu'en 2011.
Le premier voyage de Gulden Leeuw
en France l'a mené aux Tonnerres de Brest 2012.
Il avait auparavant
fait escale à Saint-Malo, lors de la tall ships race.
Mais, comme il
n'était pas inscrit à cette course, il n'était pas amarré
dans le bassin
Vauban avec les autres navires, mais à part, dans le bassin Bouvet.
Il
participera probablement, dans le futur, aux Tall ships races.
Gulden Leeuw peut embarquer 56 stagiaires en croisière.
200 passagers peuvent y prendre
place lors des sorties de la journée,
et 300 lors des réceptions à quai.
Les aménagements intérieurs sont spacieux et luxueux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire