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Goélette trois-mâts "Pogoria"

Mamicha dimanche 23 juin 2013 , , ,

 POGORIA

Lancement : 1980
chantiers : Lénineà Gdansk - Pologne. 
Architecte : Zygmunt Choren

Longueur hors-tout : 46,8 mètres
Longueur de la coque : 42 mètres
Longueur à la flottaison : 34,5 mètres
Maître-bau : 8 mètres  
Tirant d'eau : 3,8 mètres
Tirant d'air :  33 mètres
Déplacement : 498 t



Matériaux : coque et pont en acier. Pont recouvert de teck
Gréement :  Mâts en tube d'acier d'une seule pièce. 
5 voiles carrées sur le phare, avec vergues fixes. 
Voile à corne et flèche sur le grand mât 
mât d'artimon à gréement bermudien
Ces 2 mâts portent  des barres de flèche très longues (2 étages sur chacun des mâts)
Voilure : 1050 m² (15 voiles)    

  Équipage : 9 hommes, 40 cadets

Utilisation initiale : Voilier-école polonais      
 
Nationalité : Polonais        
Dernier port d'attache connu : Port de Gdynia (Pologne)
Dernière utilisation connue : Voilier-école polonais.


















Pogoria est le premier navire d'une série construite en Pologne 
par les chantiers navals de Gdansk, qui s'appelaient alors chantiers Lénine 
(C'est de ces chantiers qu'est partie la révolte qui a provoqué la chute du régime communiste). 
Les 2 suivants sont le navires-école polonais Iskra et le Bulgare Kaliakra 
Le quatrième, Oceania, a été construit pour l'Académie Polonaise des Sciences. 
Il possède un gréement original, expérimental, comprenant une voile carrée 
(rectangulaire), très haute, portée par une vergue à enrouleur,sur chacun de ces mâts.
      

 Pogoria est facile à reconnaître des 2 autres voiliers gréés de la même façon : 
blanc comme Iskra, il s'en distingue par sa bande bleue 
et également par les manilles dessinées sur ses voiles carrées. 
Kaliakra a une coque noire.

Pogoria est un peu plus court que les autres voiliers de la série.

    Par contre, le gréement est identique à celui des 2 autres voiliers : 
un phare de misaine à 5 voiles carrées et à vergues fixes, 
un grand mât à voile à corne et flèche, un artimon à voile bermudienne. 
Selon les plans d'origine, l'artimon devait porter une voile à corne, 
mais il rendait le bateau surtoilé et trop ardent. 
Ce gréement mixte, qui permet aux élèves d'apprendre le fonctionnement 
de tous les types de voiles, est parfois appelé gréement polonais. 
On peut remarquer que le mât d'artimon sert de cheminée.
     Pogoria a été construit pour une association de jeunes dirigée par un ancien capitaine.. 

Alors qu'il était tout neuf, il a permis à des chercheurs de l'Académie 
des Sciences polonaise de réaliser une expédition en Antarctique. 
C'est toujours  le voilier-école civil de la STA polonaise et embarque des équipages de jeunes. 
En 2009, la rupture de 2 mâts, en mer Baltique, a nécessité l'évacuation des stagiaires
      

 Il participe à la plupart des tallships races. 
On l'a vu aux étapes de ces courses en France (Saint-Malo, Cherbourg) 
et aux Armadas de Rouen. 















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