dépanneuse Citroën U-23 (1960)
Citroën 23
Le Citroën T23 est le dernier véhicule conçu du vivant d'André Citroën.
Son code usine est "PUD" .
Le Citroën T23 est à l'origine une camionnette puisqu'il fut réceptionné aux Mines le 25 avril 1935 avec un poids total en charge (P.T.C.) de 3 500 kg.
Il est présenté au Salon de Paris d'octobre de la même année conjointement aux camionnettes et aux poids lourds de la marque.
Le Type 23 série U (ou T23 série U) est un véhicule de 1 500 kg de charge utile en version plateau, ce qui lui donnait une charge totale de 2 300 kg (d'où sa désignation « 23 », avec « U » pour utilitaire).
Le Citroën T23 utilise le moteur - moderne pour l'époque - de la Traction Avant 11 CV
monté retourné pour entrainer les roues arrière par l'intermédiaire d'un
arbre de transmission
La boîte de vitesses spécifique possède trois rapports très courts plus une prise directe.
Le Type 23 a une vitesse maximum de 70 km/h.
Le Salon de Paris 1936 voit la présentation du Type 23 Di,
doté d'un moteur Diesel 4 cylindres de 1 767 cm³ (40 ch à 3 650 tr/min),
Le lancement se fait en février 1937 toujours avec 1 500 kg de charge utile.
Le moteur est alors un véritable Diesel Citroën construit sous licence Ricardo.
1940 voit la sortie du Type 23L série U dont le châssis gagne 37 cm en empattement
Le P.T.C. passe à 3 800 kg.
Le bois des ridelles est remplacé par de l'acier,
et le
plateau est désormais soutenu par cinq traverses au lieu de quatre.
En 1941, le T23L devient T23R avec châssis renforcé et freinage hydraulique
Le P.T.C. passant à 3 950 kg.
1945, le P.T.C. passe à 4 200 kg
1952 à 4 500 kg.
1953, le Type 23 surnommé « U23 » se voit relooké avec une cabine monocoque
Le châssis étant très peu modifié il garde le nom de Type 23R série
U jusqu'en 1958.
1955, il bénéficie d'une partie des progrès du moteur Traction Avant « 11D »
L'U23 sera produit jusqu'en 1969,
décliné à partir de novembre 1958 en 23-35 (3,5 tonnes), 23-45 (4,5 tonnes) et 23-50 (5 tonnes).
Citroën Type 23
. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire