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Calandres & Torpédo : Fiat BALILLA 508


 Fiat 508 BALILLA1935
995 cm3 - 6CV






La Balilla fut produite de 1932 à 1937 en deux séries :
  • 1932 : carrosserie traditionnelle, dans la lignée de la Fiat 509 qu'elle remplace. 
    Boîte de vitesses à 3 rapports.
    Moteur quatre cylindres en ligne - 995 cm3 - 20 CV à 3500 tr/min, monté à l'avant
    freins à tambour sur les 4 roues, vitesse maxi 80 km/h.

  • 1934 : la Fiat 508 Balilla seconde série possède une carrosserie plus aérodynamique 
    et d'une boîte de vitesses à 4 rapports
    Carrosserie 2 ou 4 portes.
170.176 exemplaires vendus entre 1932 et 1937 (dans les diverses déclinaisons berline, spider, torpédo, militaire coloniale, sport spider et berlinette Mille Miglia)
Un véritable exploit à cette époque.







La Fiat 508 Balilla à l'étranger

La Fiat 508 Balilla a également été fabriquée sous licence à l'étranger :
  • Fiat Polski 508 en Pologne sous 3 séries. La fabrication a été interrompue en 1939 par l'invasion nazie. Pas d'informations sur le nombre exact de voitures fabriquées mais il semble que ce soit de l'ordre de plusieurs milliers
  • Fiat NSU 1000 entre 1934 et 1938 à environ 6000 exemplaires                                          NSU-FIAT 1100 entre 1938 et 1941 à environ 5000 exemplaires, en Allemagne,
  • Simca-Fiat 6cv FIII, en France par SAFAF sous licence Fiat  puissance fiscale 6 CV. Les archives confirment une production globale de 26.472 exemplaires entre 1932 et 1937.
Elle a été remplacée par la Fiat 1100 présentée en 1939 avec le code projet Fiat 508C.









Caractéristiques techniques

  • Moteur : Fiat 108 à 4 cylindres en ligne de 995 cm3
  • Rapport de compression : 5,8/1
  • Puissance : 20 ch à 3400 tr/min
  • Distribution : soupapes latérales
  • Alimentation : un carburateur mono-corps
  • Transmission : propulsion, boîte 3 vitesses (1re version), 4 vitesses (2e version)
  • Carrosserie : acier, 2 portes, 4 places
  • Suspensions : AV et AR essieu rigide, lames semi elliptiques
  • Freins : hydrauliques sur les 4 roues
  • pneumatiques : 4,00 x 17
  • Réservoir : 26 l
  • Vitesse maxi : 80 km/h
























Production globale
  • En Italie :
    • 1re série à 3 vitesses : 41 395 exemplaires,
    • 2e série à 4 vitesses : 71 700 exemplaires,
    • 508C 1100 : 57 000 exemplaires,
    • 1100 de 1939 : 74 000 exemplaires,
    • 1100S : 401 exemplaires,
    • 1100 B/BL : 25 000 exemplaires,
    • 1100 E/EL/ELS : 58 000 exemplaires.
  • à l'étranger :
    • en France Fiat Simca 6 cv : 26 472 exemplaires,
    • en Pologne Fiat Polski 508 I/II/III : production exacte inconnue, entre 6 et 10.000 exemplaires,
    • en Allemagne Fiat-NSU, environ 11 000, chiffre exact non connu.
    • en Espagne Fiat Hispania : chiffre inconnu.



Autocollant d'époque



Fiat 508 Balilla

Constructeur Fiat
Années de production 1932-1937
Production Italie : 170.176
Simca-Fiat 6cv : 26.472
Polski-Fiat 508 : n.c. exemplaires
Classe Gamme moyenne
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence 4 cylindres 995/1089 cm3
Transmission Propulsion
Poids et performances
Poids 685-710 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Berline - Limousine - Cabriolet
Dimensions
Longueur 3145 mm
Largeur 1400 mm
Hauteur 1530 mm


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