Fiat 508 BALILLA - 1935
995 cm3 - 6CV
La Balilla fut produite de 1932 à 1937 en deux séries :
- 1932 : carrosserie traditionnelle, dans la lignée de la Fiat 509 qu'elle remplace.Boîte de vitesses à 3 rapports.Moteur quatre cylindres en ligne - 995 cm3 - 20 CV à 3500 tr/min, monté à l'avantfreins à tambour sur les 4 roues, vitesse maxi 80 km/h.
- 1934 : la Fiat 508 Balilla seconde série possède une carrosserie plus aérodynamiqueet d'une boîte de vitesses à 4 rapportsCarrosserie 2 ou 4 portes.
170.176 exemplaires vendus entre 1932 et 1937 (dans les diverses déclinaisons berline, spider, torpédo, militaire coloniale, sport spider et berlinette Mille Miglia)
Un véritable exploit à cette époque.
La Fiat 508 Balilla à l'étranger
La Fiat 508 Balilla a également été fabriquée sous licence à l'étranger :
- Fiat Polski 508 en Pologne sous 3 séries. La fabrication a été interrompue en 1939 par l'invasion nazie. Pas d'informations sur le nombre exact de voitures fabriquées mais il semble que ce soit de l'ordre de plusieurs milliers
- Fiat NSU 1000 entre 1934 et 1938 à environ 6000 exemplaires NSU-FIAT 1100 entre 1938 et 1941 à environ 5000 exemplaires, en Allemagne,
- Simca-Fiat 6cv FIII, en France par SAFAF sous licence Fiat puissance fiscale 6 CV. Les archives confirment une production globale de 26.472 exemplaires entre 1932 et 1937.
Elle a été remplacée par la Fiat 1100 présentée en 1939 avec le code projet Fiat 508C.
Caractéristiques techniques
- Moteur : Fiat 108 à 4 cylindres en ligne de 995 cm3
- Rapport de compression : 5,8/1
- Puissance : 20 ch à 3400 tr/min
- Distribution : soupapes latérales
- Alimentation : un carburateur mono-corps
- Transmission : propulsion, boîte 3 vitesses (1re version), 4 vitesses (2e version)
- Carrosserie : acier, 2 portes, 4 places
- Suspensions : AV et AR essieu rigide, lames semi elliptiques
- Freins : hydrauliques sur les 4 roues
- pneumatiques : 4,00 x 17
- Réservoir : 26 l
- Vitesse maxi : 80 km/h
Production globale
- En Italie :
- 1re série à 3 vitesses : 41 395 exemplaires,
- 2e série à 4 vitesses : 71 700 exemplaires,
- 508C 1100 : 57 000 exemplaires,
- 1100 de 1939 : 74 000 exemplaires,
- 1100S : 401 exemplaires,
- 1100 B/BL : 25 000 exemplaires,
- 1100 E/EL/ELS : 58 000 exemplaires.
- à l'étranger :
- en France Fiat Simca 6 cv : 26 472 exemplaires,
- en Pologne Fiat Polski 508 I/II/III : production exacte inconnue, entre 6 et 10.000 exemplaires,
- en Allemagne Fiat-NSU, environ 11 000, chiffre exact non connu.
- en Espagne Fiat Hispania : chiffre inconnu.
Autocollant d'époque
Fiat 508 Balilla
Constructeur | Fiat |
---|---|
Années de production | 1932-1937 |
Production | Italie : 170.176 Simca-Fiat 6cv : 26.472 Polski-Fiat 508 : n.c. exemplaires |
Classe | Gamme moyenne |
Moteur et transmission | |
Moteur(s) | Essence 4 cylindres 995/1089 cm3 |
Transmission | Propulsion |
Poids et performances | |
Poids | 685-710 kg |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosseries | Berline - Limousine - Cabriolet |
Dimensions | |
Longueur | 3145 mm |
Largeur | 1400 mm |
Hauteur | 1530 mm |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire