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Calandre et Torpédo : Mercedes 170




 Mercedes 170
































Mercedes-Benz W136

(1935/1953) 

En 1945 l'usine d'Untertürkheim est complètement détruite. 

Tout le personnel de Mercedes, y compris les cadres est mis à contribution pour relancer la production d'automobiles dès l'automne 1946. 

Fin 1946,  214 voitures de type 170 V sont produites. 

La 170 ayant été étudiée  avant guerre, a été fabriquée avec les moyens du bord, et en un temps reccord. 

La Mercedes 170 V n'est pourtant pas une voiture de luxe et en ces temps 

où il fallait construire utilitaire et robuste, 

les grandes Mercedes de l'avant guerre paraissaient bien loin ! 

La 170 V était une berline robuste dotée d'un châssis en X,  et de suspensions à 4 roues indépendantes. 

Un moteur 4 cylindres à soupapes latérales de 1,7 litres de cylindrée, d'une simplicité et d'une robustesse à toutes épreuves.

C'est pourtant la 170 qui va contribuer au redressement de la firme: 

- 214 exemplaires fabriqués en 1946, 

- 1045 unités en 1947, 

- 5224 en 1948. 

Une version diesel apparaît en 1949, 

la 170 D qui est une extrapolation de la 260 D de 1935 

(première voiture particulière équipée d'un moteur diesel en série),

avec un très économique 38 PS (28 kW, 37 CV)

La 170D est la troisième voiture de tourisme au monde alimentée au diesel. 

 

Modèles

  • 1935-1942: 170 berline V / cabriolet
  • 1946-1950: 170 berline V / cabriolet
  • 1949-1952: 170 S / CSC / SBC
  • 1950-1952: 170 VA
  • 1952-1953: 170 Vb
  • 1953-1955: 170 SV / SD
  • 1949-1950: 170 D
  • 1950-1952: 170 Da / DaOTP
  • 1952-1953: 170 dB
  • 1952-1953: 170 Sb
  • 1952-1953: 170 DS

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