Landini L25
semi-diesel à boule chaude
Le système de démarrage à boule chaude est appelé ainsi à cause de sa forme :
tous les tracteurs motorisés par le moteur semi-diesel à deux temps à boule chaude
possèdent à l’avant une protubérance de forme sphérique.
Elle est très épaisse, généralement en acier au nickel et fixée sur la culasse,
face à l’injecteur.
Non refroidie, la boule chaude a une température comprise entre 500°C et 600°C
continuellement maintenue par la combustion du moteur.
Aussi appelée « calotte », elle n’est autre que la partie visible de la culasse
qui est refroidie par des chambres à eau.
Une fois chauffée à l’aide d’une lampe de chauffe,
c’est le combustible contenu dans cette boule qui permet le démarrage du tracteur.
Au contact de la boule chaude, le combustible subit des modifications chimiques
qui lui permettent alors de s’enflammer spontanément
malgré le faible taux de compression du moteur.
http://www.lecompa.fr/dossier-web/passion-lanz-100-ans-du-premier-tracteur-lanz/le-moteur-a-boule-chaude-une-fierte-signee-lanz
Construit entre 1950 et 1959
Cylindrée:4 312 cm3
moteur: 25 CV
Cylindrée:4 312 cm3
moteur: 25 CV
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Landini Cv30
Landini Cv30
En 1884, la société Landini est créée à Fabbrico, en Italie par un forgeron,
Giovanni Landini, qui fabrique des outils agricoles.
Dès 1935, le LANDINI, tout comme ses nombreux homologues,
emploie le semi-Diesel LANZ dès leur première construction.
La version est un exemple de tracteur fabriqué après la fin des hostilités.
L'Italie en fabriquera toute une série de différents modèles au fil des ans.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire