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Tracteurs gascons (6) - Lanz-Bulldog














 

Le moteur semi-diesel est un moteur 2 temps à faible taux de compression, 
ayant besoin d’un point chaud pour son explosion.
Une fois la boule chauffée, 
elle permet la mise en marche d’un moteur monocylindrique très simple 
qui produit un bon rapport puissance/poids, consomme peu 
et qui peut fonctionner avec des charges variables.
Il accepte différents types de carburants (…), même les moins chers, 
ce qui le rend donc rentable (à chaque type de carburant correspond un type de boule).
Après avoir bien chauffé la boule à l’avant du Lanz, le démarrage s’effectue grâce au volant. 
Il faut l’enclencher sur le coté de la machine 
et le tourner pour créer l’explosion et provoquer le démarrage. 
Ce type de tracteur tombait rarement en panne.

démarrage Lanz démarrage Lanz
Même si le système à boule chaude et le système de démarrage sur le coté (volant) 
était une réelle révolution à cette époque, 
il faut souligner que des accidents intervenaient fréquemment. 
 Ils étaient surtout dus à la difficulté de tourner le volant ainsi qu’à la force du volant 
au moment du démarrage (effet de « retour de manivelle »). 
Le carburant présent dans la boule pouvait créer une surchauffe 
et ainsi devenir dangereux et exploser.

Démarrage d'un Lanz avec le volant © N. Bernard - Le Compa, 2011
 
Comme tous les tracteurs, le Lanz avaient certains inconvénients :
 le démarrage était assez contraignant, les commandes raides, 
il y avait des vibrations importantes et un inconfort flagrant sur ce type de tracteurs. 
Il fallait changer l’huile moteur si le tracteur restait à l’arrêt pendant plus de 2 jours, 
ce qui engendrait un coût (même si ce tracteur restait plutôt économique).

D’où vient cette idée ?

Fritz Huber, ingénieur Lanz qui invente le système à boule chaude. © Le Compa
 
Le moteur à boule chaude était déjà utilisé dans la navigation, 
mais rien de tel n’existait dans le machinisme.
A son arrivée au sein de l’entreprise Lanz, 
l’ingénieur Fritz Huber montre tout de suite son intérêt pour ce type de moteurs 
et veut l’adapter aux machines agricoles. 
Il réussit son pari mais son idée d’équiper tous les tracteurs Lanz est d’abord rejetée puisque,
 même s’il est économique, le système à boule chaude reste trop cher à fabriquer, 
surtout en temps de guerre.
 Quelques années plus tard, la guerre étant passée et l’économie relevée, 
Huber réaffirme son projet et la direction lui accorde une équipe de mécaniciens
 afin de l’aider dans sa tâche. 
Les moteurs à boules chaudes sont donc lancés et le succès sera plus qu’au rendez-vous, 
car ce système deviendra l’emblème de Lanz 
et fera sa renommée internationale au point d’être souvent copié.
http://www.lecompa.fr/dossier-web/passion-lanz-100-ans-du-premier-tracteur-lanz/le-moteur-a-boule-chaude-une-fierte-signee-lanz

 


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