Citroën 2CV FOURGONNETTE type AKS 400 : 1970 - 1978
Compte tenu du succès de la fourgonnette AK 350, Citroën prend la décision
de faire évoluer le type AK face à la concurrence féroce de la Renault 4.
En juillet 1970, la nouvelle 2CV fourgonnette type AKS 400 est lancée sur le marché.
Par rapport à la fourgonnette AK 350 qu'elle remplace, elle offre de nouveaux arguments :
Elle bénéficie également de toutes les dernières nouveautés apportées aux 2cv berline :
- une charge utile en hausse, la fourgonnette AKS peut désormais transporter 400 kg de charge utile contre 350 auparavant ;
- un nouveau moteur, celui de la nouvelle Ami 8 qui fait 35 ch qui lui permet d'atteindre 100 km/h ;
- un réhaussage de 20 cm de la partie fourgon qui adopte des nervures plates et l'ajout de 2 clignotants coniques sur la face arrière.
le tout nouveau tableau de bord avec le grand compteur,
le volant à deux branches de la 2cv4 et des clignotants sur les ailes avant.
Elle suit les évolutions des autres berlines, les phare deviennent rectangulaires en 1974
et les ceintures de sécurité à trois points sont à enrouleurs en juillet 1977.
En mai 1978, la fabrication de l'AKS 400 s'arrête définitivement
pour laisser la place à un nouvel utilitaire, désormais construit sur la base de la Citroën Dyane : l'Acadiane.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_2CV_fourgonnette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire