Scarweather
Bateau-phare
Bateau-phare lancé en 1947
désarmé en 1989
Chantier naval : Philip & Son, Dartmouth (Angleterre)
Port d'attache Douarnenez (Finistère)
Longueur 42,50 mètres
Portée 22km
8x350Watts
Corne de brume
Équipages de 10 hommes
Le Scarweather était mouillé au large de Bristol sur les bancs Scarwearther,au sud de la baie de Swansea au pays de Galles, qui sont devenus un parc éolien.Il portait le numéro 4.La portée du feu était de 12 milles (22 km).Sa lanterne, composée de 8 ampoules de 350 watts chacune,était alimentée par les groupes électrogènes de la salle des machines.Le bateau était aussi équipé d'une corne de brume pneumatique.
N'étant pas motorisé, le bateau-feu est positionné par trois grosses ancresmanœuvrées par les guindeaux de pont.L'ancre principale pèse 3 tonnes et est fixée à une chaîne longue de 360 m.Les deux ancres de secours pèsent 1,2 tonne sur des chaînes de 375 m.L'équipage est composée de deux équipes d'une dizaine d'hommestravaillant quatre semaines en alternance.Seul le commandant était autorisé à se servir des transmissions radio
En 1991, le Scarweather est la première acquisition du Musée du bateau devenu Port-MuséeEn 2008, il a été remorqué jusqu'à une cale du port de Douarnenez pour une inspection de coque.Le bateau-phare a subi de légers travaux : suppression de la rouille,remise de trois couches de résine époxy et d'une nouvelle couche de peinture rougeen attendant une réelle restauration.http://kervelplage.free.fr/forum/viewtopic.php?id=41
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