Le Guilvinec est le 1er port français de pêche artisanale
Venant du Sud ou SW, reconnaître les bouées lumineuses de la "Basse Spinec"
et de la "Basse Nevez".
Feu vert du môle de Léchiagat
Hauteur 3 mètres
Hauteur 3 mètres
portée 7 milles
Le Phare du Môle (TOUR-TAN AN DIK)
L'idée d'un phare sur le musoir (extrême pointe) du môle est émise
lors du conseil municipal du 25 novembre 1906. Le Ministre des travaux
publics donne son feu vert par décision du 16 avril 1907 pour une
dépense évaluée à 9000 Francs : le préfet du Finistère répartissant les
charges au Conseil Général et aux communes du Guilvinec et de
Tréffiagat. Sa construction, freinée par des questions de financement
entre ces trois partenaires, sera terminée en 1922. Mais ce n'est que le
17 mars 1923, qu'enfin opérationnel, il destine ses premiers clins d’œil aux marins croisant au large ou désirant accoster au Guilvinec.
Hauteur 10 mètres
portée 9 milles
Feu antérieur d'alignement
hauteur 6 mètres - portée 8 milles
Feu intermédiaire d'alignement (Balise du rocher de Faouetès)
hauteur 12 mètres
portée 11 milles pour le secteur vert et 14 milles pour le secteur à éclats blancs
Chenal : Alignement phare du Guilvinec et balise le Faoutès à 053°
Feu postérieur de port Le Guilvinec/Léchiagat
Tour carrée, en maçonnerie, avec un large pignon et deux fausses cheminées,
peinte en blanc avec une large bande verticale rouge au centre.
peinte en blanc avec une large bande verticale rouge au centre.
Hauteur 25 mètres
Portée 8 milles
plan focal de 26 mètres
signal rapide blanc, visible seulement près de la ligne de portée
Construction 1871.
En service
Portée 8 milles
plan focal de 26 mètres
signal rapide blanc, visible seulement près de la ligne de portée
Construction 1871.
En service
En 1903, le phare est surélevé de 2,5 mètres avec la mise en place d'une lanterne.
À cette période, la lumière était visible à 500 mètres au Nord-Est.
À cette période, la lumière était visible à 500 mètres au Nord-Est.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire