Renault 4
Moteur 4 cylindres 603cm3 à 1108 cm3
BV 3 ou 4 manuelle
8 135 424 exemplaires produits 1963 et 1992
Voiture
économique, modeste, polyvalente, innovante, elle était la réponse de
Renault à la 2CV Citroën 2 CV
de 1948. Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients
de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain.
Son rapport habitabilité/encombrement était hors pair.
Voiture réellement innovante, elle est la première application de la traction avant traction avant sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault Renault après que cette technique eut été adoptée sur l'estafette Estafette
en 1958.
Sa carrosserie était à deux volumes et « porte de service »
(hayon arrière), son circuit de refroidissement était doté d'un vase
d'expansion. Elle était bien pensée et n'évoluera pas beaucoup en 33
ans.
Elle fut construite à Billancourt Billancourt d'août 1961 à fin 1992, initialement avec la dauphine Dauphine. La Renault 4 fut également produite à Flins Flins ainsi qu'en Espagne, en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.
La Renault 4 connut un grand succès auprès des artisans, de la gendarmerie (c'était la seule voiture à l'époque
qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais surtout
auprès des PTT dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande notoriété.
En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 puis de 1967 à 1968.
Elle reste aujourd'hui la voiture française
la plus vendue avec 8 millions d'exemplaires sortis ce qui fait aussi
d'elle l'une des 4 voitures les plus vendues au monde avec la Ford T, la Volkswagen Coccinelle et la Fiat UNO qui est passée devant vers 2006.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire