Mercedes 600 - 6332cm3 - V8
Production 1963-1981
Limousine 2T5 environ
La Mercedes-Benz 600 est une longue limousine, équipée d'un moteur V8 à injection de 6 332 cm³ développant 250 ch à 4 000 tr/min pour un couple de 51 mkg, associé à une boîte automatique à 4 rapports.
Elle fut disponible en 4 portes (554 cm ou 624 cm selon empattement ) et 6 portes.
La 600 porte le code interne W100. Son moteur fut aussi utilisé dans la 300SEM 6.3.
En effet, elle est équipée d'un alternateur (rarissime à l'époque où la dynamo reste la norme), de la climatisation et d'une centrale hydraulique gérant notamment la direction assistée, le freinage ou encore les vitres hydrauliques.
La production a débuté en 1964 et plus de 600 variantes furent
construites jusqu’en 1972.
La crise pétrolière et l’introduction de la
nouvelle Classe S firent baisser la demande.
La fabrication continua à
un rythme ralenti jusqu’en 1981. (2677 exemplaires de la 600 ont été
fabriqués)
La 600 proposait à sa clientèle de nombreuses innovations, en
particulier une centrale hydraulique complexe sous 150 bars de pression
qui commandait les sièges, les vitres et la fermeture des portes,
coffre, et toit ouvrant.
Deux variantes étaient proposées :
1) empattement court
- Berline 4 portes
- Berline 4 portes avec séparation chauffeur (modèle rare)
2) empattement long
- Limousine Pullman à 4 portes, avec deux strapontins et une séparation chauffeur (à l’exception de 3 exemplaires)
- Limousine 6 portes
Le poids élevé de la 600 dépassait les ressources du moteur le plus puissant disponible alors chez Mercedes, le 6 cylindres de la 300.
C’est pourquoi la firme développa une nouvelle unité d’une cylindrée plus que doublée, capable de mouvoir le véhicule et d’actionner ses nombreuses servitudes hydrauliques.
Il s’agissait d’un V8 à simple arbre à cames en tête de 6,3 litres alimenté par une injection mécanique Bosch.
La suspension pneumatique ajustable garantissait quant à elle un confort moelleux et une bonne tenue de route quel que soit l’état de la chaussée.
Produite de 1964 à 1981, la 600 tenait une place sans équivalent dans la gamme Mercedes-Benz jusque l'arrivée des Maybach 57 et 62 en 2002.
Le moteur "M-100" équipa en 1968 la 300SEL 6.3 , procurant à cette voiture nettement plus légère que la 600 des performances très élevées, encore améliorées par une augmentation de la cylindrée sous le capot de la 450SEL 6.9.
La vitesse de pointe de la version courte est de 205 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h effectuée en 9,5 secondes.
Deux coupés furent construits par Mercedes, dont l’un fut
offert au Dr. Rudolf Uhlenhaut quand il prit sa retraite. Il avait
participé avec Fritz Nallinger et Karl Wilfert à la conception de la
600.
Un troisième coupé sortit des ateliers de Karl Middelhauve and associates.
Des préparateurs modifièrent la voiture selon le désir des riches clients.
Un corbillard fut établi sur la base d’un châssis court.
Cette voiture, ainsi que les deux coupés mentionnés plus haut, sont aujourd’hui aux États-Unis.
Un troisième coupé sortit des ateliers de Karl Middelhauve and associates.
Des préparateurs modifièrent la voiture selon le désir des riches clients.
Un corbillard fut établi sur la base d’un châssis court.
Cette voiture, ainsi que les deux coupés mentionnés plus haut, sont aujourd’hui aux États-Unis.
Quelques limousines furent carrossées en landaulets, avec un toit
décapotable au-dessus des passagers arrière. Elles servirent
essentiellement de voitures d’apparat, à l’usage du Pape, du
gouvernement allemand en 1965 pendant la visite officielle de la Reine
Elizabeth II.
La production de ce modèle avait cessé un an auparavant, en 1980.
La production de ce modèle avait cessé un an auparavant, en 1980.
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