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Abeille Bourbon (2)



Le bâtiment est de couleur bleu avec des bandes tricolores,
ce qui est la marque des bâtiments de l'action de l’État français en mer.

L'Abeille Bourbon est censée répondre aux besoins de tous navires,
des pétroliers mais aussi des super porte-conteneurs
qui atteindront prochainement les 12.000 boîtes transportées,
dont certaines avec des produits dangereux.  



 Le remorqueur Abeille Bourbon appartient à l'armement Abeilles International,
mais est affrété pour 14 ans (huit ans renouvelable six ans) par la Marine Nationale.

Le remorqueur a été construit en Norvège, au nord-ouest d'Oslo,
par les chantiers Myklebust, groupe Kleven Maritime,

L'Abeille Bourbon a pour mission d'assurer des opérations d'assistance 
dans les zones maritimes à fort trafic. 



 L'Abeille Bourbon possède d'une technologie sortie des usines Rolls Royce,
(numéro 1 mondial notamment pour les hélices),
de quatre moteurs allemand MAK développant une puissance de plus de 21.000 chevaux
 (vitesse de 19,5 noeuds),
L'Abeille Bourbon surpasse en puissance son prédécesseur la mythique Abeille Flandre 
(4 moteurs de 13.040 CV).
Ces concepteurs l'assurent l'Abeille Bourbon affiche une finition de paquebot, 
notamment au niveau des soudures de coques.




Aménagements :

- 15 cabines simples avec sanitaires, 1 cabine double, 2 cabines avec 4 couchages,

- 1 infirmerie

- 1 PC sauvetage/salle de conférence 36 m2

- 1 local de repos et de récupération de rescapés 30 m2

- 1 aire de récupération de personnes valides




 Equipements de remorquage :

- Double treuil Brattvaag SL250W construit pour un BOLLARD de PULL de 200 tonnes 

avec une tenue au frein de 500 t au premier pli.

- Chaque tambour est équipé d'une remorque de 1600 m et de 80 mm de diamètre.

- 2 cabillets et un Shark-Jaw


 Locaux techniques :

- Magasin sauvetage 58 m2
- Magasin matériel lutte antipollution 24 m2
- Magasin matériel hélitreuillage 80 m2
- Sanitaire de décontamination 20 m2 



Le bulbe d'étrave est gradué par 20cm... 5,60 mètres sous l'eau, à vide au port...





Le contrat d'affrètement de l'Abeille Bourbon atteint 12.850 euros par jour.
Toutefois, l’État récupère la moitié des gains de remorquage.

Ces nouveaux remorqueurs sont issus du projet Abeille 2000 qui a vu le jour en 1999. 



 Pour la première fois, un armateur prenait en compte l'avis des équipages
qui avaient participé à de nombreux sauvetages

avec les Abeille Flandre et Abeille Languedoc. 

C'est une réflexion avec l'ensemble du personnel qui a été menée 

 afin de permettre l'élaboration de nouveaux bateaux ". 



 Équipements de pont :

- 1 grue Hydramarine HMC - 11 mètres de longueur de flèche
- 2 cabestans sur le pont arrière de 10 t de traction chacun.
- Treuil de bosse sur pont principal de 20 t de traction
- 2 enrouleurs de pantoires de 4 tourets chacun
- 2 embarcations de sauvetage (MP-741 Springer) 






Détection :
2 radars Racal Decca plein jour


Equipage :
2 équipages de 12 hommes 





Zone dangereuse :

- Capacité de passage en zone chimique ou explosive.
- Unité de détection de gaz, traitement anti-déflagrant,
- rideau d'eau extérieur et confinement passerelle (12 personnes pendant 30 minutes)




 Divers :

- Capacité du pont arrière : Surface de 360 m²


- Communication : Fleet 77 Inmarsat pour transmission de données par Internet


- Capacités Vertrep : 2 zones d'hélitreuillage (plage avant et plage arrière)


- Capacité d'assèchement : 1240 m3/heure minimum dont un groupe FRAMO de 500 m3/heure.


- Lutte antipollution : 54 m3 de dispersant Bras d'épandage avec une pompe multicellulaire




 Capacité de lutte incendie :

- FiFi2
- Pompes : 2 x 4000 m3/heure
- Canon à eau : 3 x 2400 m3/heure
- Canon à mousse faible foisonnement : 1 x 600 M3/heure 




Longueur : 80 mètres
Largeur  : 16,50 mètres  
Vitesse : 19,90 nœuds
Puissance : 21 740 CV
Traction : 209 tonnes
Déplacement moyen : 3200 tonnes
Tirant d'eau maximum : 6 mètres
Équipage : 12 personnes

       







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