ÉGLISE SAINT-ANDRÉ (FORTIFIÉE)
Sauveterre de Béarn
L'église de Sauveterre-de-Béarn
a été édifiée entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle.
Au
Moyen-Âge, cet édifice fortifié dédié à Saint-André participait aux
défenses de la cité.
Son architecture entre roman et gothique et son
clocher imposant
en font une église unique en Béarn.
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La
construction de l'église St André débute
dans la seconde moitié du XIIème siècle (chevet)
et s'achève au premier quart du siècle suivant
(transept, nef,
bas-côtés).
Le lieu est dédié à Saint André,
et la première mention
écrite de l'édifice date de 1251.
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Après
avoir traversé le Moyen-Âge sans problèmes notables,
l'église va
rencontrer par la suite de nombreux troubles.
Au début du XVIème siècle,
les troupes espagnoles de Charles Quint
occupent Sauveterre-de-Béarn et
saccagent l'édifice.
Plus tard, en 1569, lors des guerres de religions
entre huguenots et catholiques,
le lieu subit d'autres dépravations.
Enfin, lors de la Révolution française, nombre de ses trésors
icônographiques
sont sérieusement endommagés.
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De
1867 à 1869, grâce à l’action de Prosper Mérimée,
la restauration de la
façade occidentale
et la construction du porche et de la sacristie sont
entreprises.
Suivra une réfection totale et une reconstitution du
portail principal
par l'architecte Auguste Lafollye.
En 1872, l'abbé
Xavier Montaut,
un peintre de la paroisse d'Oloron-Sainte-Marie,
exécute
un ensemble de peintures décoratives dans l'abside et la nef.
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Vers 1930, les deux roses historiées du transept sont réalisées par l'artiste Paul Louzier.
Propriété de la commune de Sauveterre-de-Béarn,
l'église paroissiale Saint-André a été déclarée monument historique en 1912.
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L'église
de Sauveterre-de-Béarn est bâtie selon le plan "bénédictin",
en forme
de croix latine.
Elle mesure 35 mètres de long sur 20 de large
et le
gros œuvre est construit de calcaire, de pierre et de grès, en moyen
appareil.
L'extérieur est de style roman et sa décoration en est très
austère,
les murs sont uniquement percés par de fenêtres longues et
étroites.
Les toits de l'édifice sont recouverts de tuile creuse
mécanique et d'ardoise
sur la croisée du transept à huit voûtains
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Le
bâtiment possède un imposant clocher de plus de 27 mètres de haut
dont
la masse repose sur le carré de croisement.
D'aucuns pensent qu'à
l'origine ce clocher ne possédait pas de toiture
et que c'était une
terrasse crénelée qui servait de tour de guet,
qui dominait le gave
d'Oloron et toute la vallée.
Aujourd'hui, si cette hypothèse de terrasse
à créneaux est contoversée,
la fonction de tour de guet du clocher
demeure nullement contestée.
En revanche, le cimetière médiéval
d'origine n'existe plus,
il est désormais enfoui sous l’esplanade
actuelle.
Une sacristie contemporaine a été accolée à la façade sud de
l'église.
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L'iintérieur
de l'église de Sauveterre-de-Béarn présente clairement la superposition
du style roman d'origine avec celui du gothique naissant.
Il est décoré
de vitraux, peintures et sculptures.
On y trouve deux absidioles
voûtées en cul-de-four
dont les parties droites sont voûtées en plein
cintre.
L'abside est voûtée d'ogives et les bras du transept également.
Ces derniers dépassent légèrement les absidioles.
Les trois travées de
la nef et des bas-côtés sont aussi voûtées d'ogives.
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Sous
le porche, le superbe tympan sculpté du portail ouest
qui couronne la
porte d'entrée n'a rien à envier à ceux des plus grands édifices romans.
Il est divisé en neuf claveaux.
Celui du centre se termine par une clef
pendante tenant lieu de trumeau,
probablement inspirée de l'art
espagnol ou arabe.
Deux arcs latéraux plein-cintre reposent sur cette
clef et sur les piédroits du portail.
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Dans
la mandorle - l'Ovale de Gloire - se tient un Christ en majesté
bénissant.
Il est entouré de représentations allégoriques des quatre
principaux évangélistes :
- Saint Matthieu (représenté en ange),
- Saint
Marc (en lion),
- Saint Luc (en bœuf)
- Saint Jean (en aigle).
Le soleil
rayonnant et la lune en croissant sont également figurés sur l'œuvre.
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Une
seule voussure encadre ce tympan.
D'autres devaient être initialement
prévues
si l’on en juge par son l’ébrasement à 45°avec ses sept
piédestaux,
ses sept chapiteaux à feuilles et les quatorze colonnes qui
l’encadrent.
Les chapiteaux sont essentiellement décorés de
représentations végétales :
des palmes, des motifs de feuilles et de de
fruits.
Deux arborent cependant des ébauches de figures humaines.
Sur le
premier chapiteau, deux personnages grimacent :
l'un tire une énorme
langue, l'autre s'ouvre la bouche avec les deux mains.
Ces sculptures
représentent la gloutonnerie et le mensonge.
Le second montre la
nativité. La Vierge Marie, Saint-Joseph à ses pieds,
et, près du berceau
de l'enfant roi, sont figurées les têtes de l'âne et du bœuf.
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