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Eglise de Sauveterre de Béarn

Mamicha samedi 26 juillet 2014 , , ,


ÉGLISE  SAINT-ANDRÉ (FORTIFIÉE)
 Sauveterre de Béarn


 L'église de Sauveterre-de-Béarn a été édifiée entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle.
 Au Moyen-Âge, cet édifice fortifié dédié à Saint-André participait aux défenses de la cité. 
Son architecture entre roman et gothique et son clocher imposant 
en font une église unique en Béarn.
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 La construction de l'église St André débute 
dans la seconde moitié du XIIème siècle (chevet) 
et s'achève au premier quart du siècle suivant 
(transept, nef, bas-côtés). 
Le lieu est dédié à Saint André, 
et la première mention écrite de l'édifice date de 1251.
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 Après avoir traversé le Moyen-Âge sans problèmes notables, 
l'église va rencontrer par la suite de nombreux troubles. 
Au début du XVIème siècle, les troupes espagnoles de Charles Quint
 occupent Sauveterre-de-Béarn et saccagent l'édifice. 
Plus tard, en 1569, lors des guerres de religions entre huguenots et catholiques, 
le lieu subit d'autres dépravations. 
Enfin, lors de la Révolution française, nombre de ses trésors icônographiques 
sont sérieusement endommagés.
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De 1867 à 1869, grâce à l’action de Prosper Mérimée, 
la restauration de la façade occidentale 
et la construction du porche et de la sacristie sont entreprises. 
Suivra une réfection totale et une reconstitution du portail principal 
par l'architecte Auguste Lafollye. 
En 1872, l'abbé Xavier Montaut, 
un peintre de la paroisse d'Oloron-Sainte-Marie, 
exécute un ensemble de peintures décoratives dans l'abside et la nef.
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Vers 1930, les deux roses historiées du transept sont réalisées par l'artiste Paul Louzier. 
Propriété de la commune de Sauveterre-de-Béarn, 
l'église paroissiale Saint-André a été déclarée monument historique en 1912.
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 L'église de Sauveterre-de-Béarn est bâtie selon le plan "bénédictin", 
en forme de croix latine. 
Elle mesure 35 mètres de long sur 20 de large 
et le gros œuvre est construit de calcaire, de pierre et de grès, en moyen appareil. 
L'extérieur est de style roman et sa décoration en est très austère, 
les murs sont uniquement percés par de fenêtres longues et étroites. 
Les toits de l'édifice sont recouverts de tuile creuse mécanique et d'ardoise 
sur la croisée du transept à huit voûtains
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 Le bâtiment possède un imposant clocher de plus de 27 mètres de haut 
dont la masse repose sur le carré de croisement. 
D'aucuns pensent qu'à l'origine ce clocher ne possédait pas de toiture 
et que c'était une terrasse crénelée qui servait de tour de guet,
 qui dominait le gave d'Oloron et toute la vallée. 
Aujourd'hui, si cette hypothèse de terrasse à créneaux est contoversée, 
la fonction de tour de guet du clocher demeure nullement contestée. 
En revanche, le cimetière médiéval d'origine n'existe plus, 
il est désormais enfoui sous l’esplanade actuelle.
Une sacristie contemporaine a été accolée à la façade sud de l'église.
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 L'iintérieur de l'église de Sauveterre-de-Béarn présente clairement la superposition 
du style roman d'origine avec celui du gothique naissant. 
Il est décoré de vitraux, peintures et sculptures. 
On y trouve deux absidioles voûtées en cul-de-four 
dont les parties droites sont voûtées en plein cintre. 
L'abside est voûtée d'ogives et les bras du transept également. 
Ces derniers dépassent légèrement les absidioles. 
Les trois travées de la nef et des bas-côtés sont aussi voûtées d'ogives.
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 Sous le porche, le superbe tympan sculpté du portail ouest 
qui couronne la porte d'entrée n'a rien à envier à ceux des plus grands édifices romans. 
Il est divisé en neuf claveaux. 
Celui du centre se termine par une clef pendante tenant lieu de trumeau, 
probablement inspirée de l'art espagnol ou arabe. 
Deux arcs latéraux plein-cintre reposent sur cette clef et sur les piédroits du portail.
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 Dans la mandorle - l'Ovale de Gloire - se tient un Christ en majesté bénissant. 
Il est entouré de représentations allégoriques des quatre principaux évangélistes : 
- Saint Matthieu (représenté en ange), 
- Saint Marc (en lion), 
- Saint Luc (en bœuf) 
- Saint Jean (en aigle). 
Le soleil rayonnant et la lune en croissant sont également figurés sur l'œuvre.
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Une seule voussure encadre ce tympan. 
D'autres devaient être initialement prévues 
si l’on en juge par son l’ébrasement à 45°avec ses sept piédestaux, 
ses sept chapiteaux à feuilles et les quatorze colonnes qui l’encadrent. 
Les chapiteaux sont essentiellement décorés de représentations végétales : 
des palmes, des motifs de feuilles et de de fruits. 
Deux arborent cependant des ébauches de figures humaines. 
Sur le premier chapiteau, deux personnages grimacent : 
l'un tire une énorme langue, l'autre s'ouvre la bouche avec les deux mains. 
Ces sculptures représentent la gloutonnerie et le mensonge. 
Le second montre la nativité. La Vierge Marie, Saint-Joseph à ses pieds, 
et, près du berceau de l'enfant roi, sont figurées les têtes de l'âne et du bœuf.
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