La Peugeot 302 est présentée au salon de Paris 1936 et succède à la 301.
Elle reprend la nouvelle ligne stylistique moderne de Peugeot « la ligne fuseau »
inaugurée un an plus tôt par la 402
.
Lors de sa présentation la Peugeot 302 est déclinée en berline quatre portes et cabriolet malheureusement aucune autre silhouette ne viendra s’ajouter au catalogue
hormis la version roadster du passionné Emile Darl’Mat.
Elle sera disponible en concession à partir d’avril 1936.
La 302 n’est pas une nouvelle voiture,
elle est seulement une version courte de la Peugeot 402.
Côté motorisation, elle reçoit un 1.8 litre à soupapes en tête
dérivé du 2 litres de sa grande sœur la 402,
délivrant 43 CV et
pouvant atteindre 100 km/h,
le tout entrainé par les roues arrières.
Pour
freiner le tout des freins de marque Bendix commandés par des câbles,
un système de freinage pas très efficace à l’usage
et qui demandait au conducteur beaucoup d’assiduité.
La Peugeot 302….. une vraie fausse nouveauté
En revanche, si le châssis bloc-tube rigide,
ses amortisseurs hydrauliques Peugeot
ou ses suspensions arrière par ressorts cantilever
sont repris de la
402, à l’intérieur on peut y percevoir quelques différences
d’équipements.
Elles sont dues principalement au gabarit réduit de l’auto
qui ne
permettait pas de reprendre la même architecture intérieure de sa grande sœur.
l’auto ne peut recevoir que quatre passagers installés
confortablement,
son levier de frein à main est sur la planche de bord
et seule la boite de vitesse mécanique est disponible.
Pour réduire la consommation, un régulateur est placé à proximité du
conducteur
qui en l’actionnant permet de régler une butée sur la
commande du papillon
limitant ainsi la course de l’accélérateur.
Une version spéciale la 302 SS (Série Spéciale)
sera produite à 20 exemplaires,
il s’agit d’une version plus
puissante empruntant le moteur 2 litres 10CV de la 402.
Amélioré elle
deviendra en 1937 la 402 légère.
Pour la finition là aussi, pas de fioriture, 2 finitions sont disponibles :
La Normale et la Luxe.
Malgré les 25 083 exemplaires produits entre aout 1936 et avril 1938
le constructeur décide d’en arrêter la production.
Pas assez rentable ? Trop proche de la 402 ?
Besoin de laisser la place
pour la future 202 ?
Une voiture à la carrière éphémère qui malgré son
succès
sera victime des choix stratégiques du constructeur sochalien,
dommage…
les-peugeot-mythique.com/
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