... la suite

0

Mercedes PONTON 180

Mamicha lundi 30 septembre 2013 , , , ,















1953, au salon de Paris est présentée cette première monocoque Mercedes de tourisme. Par la suite (1955 à 1970), les structures des véhicules européens vont s’inspirer des principes portés par la 180 (pare-chocs élastiques, freins aérodynamiques, tableau de bord rembourré, rétroviseur jour/nuit..). Cette voiture du segment médian du moyen de gamme est plutôt simple, spacieuse et dispose de biens de qualités en dépit de son moteur de conception ancienne : le 1 767 cm³ à arbre à cames latéral, ses performances datent quelque peu. S’il est très souple (la 4e peut être conservée jusqu’à 40 km/h) avec une mise à température en quelques minutes, ses 52 ch offrent une vitesse de croisière à un petit 100/105 km/h en dépassant difficilement les 125. Il lui faut bien 18s pour atteindre 80 km/h avec une 3e plafonnant à 90 et 30s pour tendre vers les 100. En montagne, il faut souvent solliciter la 2e. Ces performances la classent tout juste au-dessus d’une Aronde ou d’une 403. Elle se situe cependant bien au-dessus de la moyenne pour ses équipements : très confortable, dotée d’un chauffage séparé gauche-droite avec dégivrage intégré, d'un essuie-glace avec lave-glace de série (1956) dont la surface balayée surprenait pour l’époque... Sa tenue de route est bien meilleure que la 170 mais en retrait par rapport à celle d’une 403. Son entretien est remarquablement conçu, aisé et bon marché : la lubrification de ses 22 points de graissage est à effectuer tous les 2 000 km. Malmenés par la Peugeot 403, les 180b et c seront condamnés par la sortie de la DS19. Ce modèle, rare en France, perdurera dans les pays privilégiant la robustesse et la longévité à la technicité.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger