ARTEMIS
Type : trois mâts barque
Lancement : 1926 à Oslo, en Norvège, au chantier Nylands Verksted (coque)
Armateur :
Tallship Company
Port d’attache :
Harlingen - Pays-Bas
Longueur hors-tout : 59 mètres
Longueur de la coque : 49,8 mètres
Longueur à la flottaison : 42 mètres
Maître-bau : 7 mètres
Tirant d'eau : 3,5mètres
Tirant d'air : 31 mètres
Déplacement : 212 t
Motorisation
: Caterpillar (480cv)
Matériaux : coque et pont en acier
Gréement : 4 voiles carrées sur le phare de misaine
vergues volantes sur le grand phare
Brigantine et flèche sur le mât d'artimon
Brigantine et flèche sur le mât d'artimon
Surface de voilure : 1050 m²
Utilisation initiale : baleinier à moteur jusqu'en 1940 (Pol II), puis cargo (Lister)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière
Équipage
: 11 marins, 34 stagiaires
Artemis a été construit en 1926 pour chasser les cétacés dans les mers polaires
(Arctique, Mer de Behring, Antarctique).
Désarmé en 1940, il a été vendu en Suède en 1948, puis utilisé comme cargo,
naviguant entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud.
Il a surtout servi au transport de ferrailles.
Racheté en 1998 par des Hollandais qui l'ont transformé
et aménagé en voilier de croisières de luxe.
Il est basé à Franeker, ville de Frise située sur un canal à l'est de Harlingen
et géré par la Tallship Company. dont le siège est à Oosterlittens (ou Easterlittens),
près de Franeker. Il a fait naguère partie de la flotte de Frisian sailing.
Le voilier peut embarquer 30 à 37 passagers en croisière (14 cabines),pouvant participer aux manœuvres et barrer le navireet jusqu'à 120 personnes en promenade de la journée.
Artemis navigue assez loin des Pays-Bas et fréquente des rassemblements
comme l'Armada de Rouen et le fêtes de Brest et de Douarnenez.
Par contre, son sister-ship Stedemaeght, qui a une histoire comparable,
ne sort guère des eaux intérieures néerlandaises.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire