Shtandart
Type : Trois-mâts carré (réplique de petite frégate russe)
lancement : 1998 à Sain-Petersbourg (Original construit en 1703 à Saint-Petersbourg)
Armateur : Shtandart Project
Port d'attache : Saint-Petersbourg, Russie
Utilisation de l'original : Frégate russe (navire de de guerre)
Dernière utilisation connue : Musée naviguant, voilier-école
Longueur hors-tout : 30,50 mètres
Longueur de la coque : 25,40 mètres
Maître-bau : 7,50 mètres
Tirant d'eau maximal : 3,10 mètres
Tirant d'air : 34 mètres
Déplacement : 220 t
Matériaux : Coque et pont en bois (chêne et mélèze)
Mâts : en bois , à chouques, en 3 parties (2 parties pour le mât d'artimon)
Gréement : 2 vergues sur les 2 premiers phares
1 vergue et 1 brigantine triangulaire intermédiaire entre
une voile au tirs et une voile latine, au mât d'artimon
Surface maxi de voilure : 820 m² ( 14 voiles)
Motorisation : 2 Volvo Penta TAMD-122P
Équipage : 6 à 10 marins
Capacité : 19 à 30 stagiaires
La décoration est très riche (sabords, guibre, tableau arrière)
mais moins chargée que sur les voiliers du XVIIème siècle
comme ceux de la Compagnie des Indes néerlandaise.
Shtandart est la réplique d'une petite frégate
(vu sa taille, il conviendrait peut-être mieux de la qualifier de corvette).
L'original a été conçu et dessiné par le Tsar Pierre Le Grand lui-même
et est devenu son navire-amiral en 1703.
La réplique a été lancée en 1998.Un de ses premiers grands voyages l'a menée aux fêtes de Brest et de Douarnenez 2000Shtandart est revenu à Brest et à Douarnenez en 2004 mais pas en 2008.
Il n'était pas encore venu aux Armadas de Rouen avant 2013.Il navigue généralement en Baltique et en Mer du Nord,et a participé aux rassemblements Sail Amsterdam, Sail Bremerhaven,Hansesail Rostock, etc, au mois d'août.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire