Le Mutin
Construction : 1926-1927
Gréement :
Dundee
Longueur hors-tout :
33 m
Maître-bau :
6,35 m
Tirant d'eau
: 3,40 m
Voilure
: 240 à 312 m² (4 voiles)
Déplacement :
82 tonnes
Numéro de coque : A652
Numéro de coque : A652
Équipage
: 9 membres d'équipage,
8 à 15 élèves suivant le type de navigation
8 à 15 élèves suivant le type de navigation
Le Mutin est le plus ancien navire en service de la Marine nationale.
Début de construction 1926 par les Chantiers Florimond-Guignardeau,
sur le modèle des thoniers à voile.
Voilure :
- 250 m² en moyenne
- foc et trinquette (différentes tailles)
- grand-voile et flèche de grand-voile
- tapecul et flèche de tapecul
En 2006, le navire a été mis aux normes MARPOL et sa bôme de grand-voile a été raccourcie.
______________________
Dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, les allemands bombardent l'École navale.
Le Mutin appareille pour Ouessant avant de rejoindre l'Angleterre.
Il y est remarqué par un officier du Special Operations Executive
et est réquisitionné pour intégrer une flottille de bateaux-espions
et
servir à des missions d'infiltration et d'extraction d'agents
britanniques.
Maquillé en thonier et armé d'un canon antiaérien de 20 mm,
il a même reçu des thons factices fabriqués par le Muséum de Londres et remplis de plastic.
En décembre 1942, il est envoyé en Méditerranée et
sert de base de repli pour les agents opérant en Italie et en Yougoslavie.
Le Mutin a été rendu à la marine française en mars 1945
Le Mutin effectue des missions d'instruction (de septembre à
avril)
et de représentation (d'avril à septembre) sur la façade
atlantique française.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire