Le Premier secours Renault Drouville
Dans les années 50, à la disparition de Laffly,
Hotchkiss proposait des premiers secours
(dont de nombreux exemplaires
équipaient les sapeurs-pompiers de Paris)
mais également Berliet.
Drouville poposait un exemplaire sur châssis Renault équipé d'une
citerne de 500 litres
et d'une pompe d'un débit de 1 000 litres/min.
Il est équipé de quatre places, deux en cabine
et deux à l'extérieur sur une banquette dos à la cabine.
Celui dont Casques & Tuyaux s'est porté acquéreur
en juin 2006
a été mis en départ en 1954 dans le département de
Seine-et-Oise.
Puis a été affecté au nouveau département de l’Essonne
créé avec la division de la Seine-et-Oise.
Cet engin a donc porté les
armes de l'Essonne sur ses portières et était immatriculé en 78.
Il
a ensuite servi chez les sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loire
au centre de
secours de Gué-de-Longroi où il a terminé sa carrière active.
Le premier secours (PS)
Le premier secours est une invention parisienne du
début du siècle
et a été le premier véhicule d'incendie équipé d'une
citerne.
Un dévidoir tournant directement relié à celle-ci
et une pompe
en prise de mouvement sur le moteur de propulsion de l'engin
permettent
une attaque immédiate du feu
sans attendre le raccordement à un poteau
ou à une bouche d'incendie.
Le premier secours, ou PS, est donc un engin
de premier départ.
Il est le symbole de la rapidité et de l'efficacité
des sapeurs-pompiers,
ceux de Paris assuraient maitriser 80% des feux
grâce à ce seul engin !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire