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PS Renault Drouville - Casques & Tuyaux








































Le Premier secours Renault Drouville

Dans les années 50, à la disparition de Laffly, Hotchkiss proposait des premiers secours 
(dont de nombreux exemplaires équipaient les sapeurs-pompiers de Paris) 
mais également Berliet. 
 Drouville poposait un exemplaire sur châssis Renault équipé d'une citerne de 500 litres 
et d'une pompe d'un débit de 1 000 litres/min.
Il est équipé de quatre places, deux en cabine 
et deux à l'extérieur sur une banquette dos à la cabine.
Celui dont Casques & Tuyaux s'est porté acquéreur en juin 2006 
a été mis en départ en 1954 dans le département de Seine-et-Oise. 
Puis a été affecté au nouveau département de l’Essonne
 créé avec la division de la Seine-et-Oise. 
Cet engin a donc porté les armes de l'Essonne sur ses portières et était immatriculé en 78.
Il a ensuite servi chez les sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loire 
au centre de secours de Gué-de-Longroi où il a terminé sa carrière active.






Le premier secours (PS)

Le premier secours est une invention parisienne du début du siècle 
et a été le premier véhicule d'incendie équipé d'une citerne. 
Un dévidoir tournant directement relié à celle-ci 
et une pompe en prise de mouvement sur le moteur de propulsion de l'engin 
permettent une attaque immédiate du feu 
sans attendre le raccordement à un poteau ou à une bouche d'incendie. 
Le premier secours, ou PS, est donc un engin de premier départ. 
Il est le symbole de la rapidité et de l'efficacité des sapeurs-pompiers, 
ceux de Paris assuraient maitriser 80% des feux grâce à ce seul engin !

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