Fin 55, sortie de la DS.
1957, en vue de proposer une
version plus dépouillée et moins chère, Citroën présente l'ID.
Extérieurement, on ne les distingue que par des petits détails.
A millésime égal, la différence tient à des
équipements intérieurs moins luxueux,
un moteur moins puissant,
des fonctions
moins avancées reposant sur l'hydraulique
(en particulier : boite de vitesses,
freinage, direction assistée).
- "ID19" en 1957-69,
- "ID20",
modèle amélioré apparait au millésime 1969,
- à partir du millésime 1970, l'ID19 devient
"DSpécial" et l'ID 20 devient "DSuper"
- en 1973
apparait le modèle "DSuper 5", encore amélioré.
Jusqu'à l'arrêt de production en 75,
les différences initiales entre ID et DS s'estompent au fil des ans,
la DSuper5
est une ID ayant finalement les caractéristiques (extérieures
et intérieures),
ainsi que la motorisation d'une DS 21.
Pour les distinguer, on notera
- le freinage: la DS a toujours une pédale de frein "champignon",
Pour les distinguer, on notera
- le freinage: la DS a toujours une pédale de frein "champignon",
c'est à dire un tout petit bouton en caoutchouc.
L'ID a quant à
elle toujours une plus grosse pédale de frein en ferraille.
- le double chevron sur la malle arrière : il est toujours doré pour la DS, argenté pour l'ID.
- la DS a une boite de vitesses semi-automatique (à assistance hydraulique), et l'ID a une boite mécanique.
Malgré tout, on trouve aussi bon nombre
de DS à boite mécanique.- le double chevron sur la malle arrière : il est toujours doré pour la DS, argenté pour l'ID.
- la DS a une boite de vitesses semi-automatique (à assistance hydraulique), et l'ID a une boite mécanique.
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