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leblogauto.com :
Véhicule d’origine italienne, l’Isetta est née en 1952 avant d’être produite par BMW en 1955.
Pour la deuxième fois de son histoire, BMW choisit alors un véhicule
sous licence de façon à pouvoir lancer la production sans tarder. Cette voiture à
deux places, dotée d’un châssis tubulaire et d’une seule porte
s’ouvrant vers l’avant reçoit le surnom de “Rollende Ei” — l’oeuf sur
roues. BMW approche le constructeur italien Iso et son propriétaire le
comte Rivolta, avec l’idée d’acquérir les droits de fabrication de la
voiture. Rivolta cède non seulement ces droits, mais aussi une bonne
partie de l’outillage de fabrication.
La voiture est présentée au Salon de Francfort 1955,
équipée du moteur BMW 247 cm3 12 ch. Il bénéficie plus tard d’une
augmentation de cylindrée, à 298 cm3, qui lui apporte un cheval
supplémentaire. La carrosserie légère, combinée au moteur de moto,
permet une consommation limitée, et l’Isetta n’est pas chère à l’achat :
2 580 DM, soit 500 DM de plus que la BMW R25, moto avec laquelle elle
partage le moteur. Entre 1955 et 1962, BMW produit 161 728 Isetta 250 et
300 (dont 31 700 exemplaires en 1956), ce qui en fait le modèle BMW le
plus vendu jusqu’alors.
Bling bling ? Elvis Presley en possédait une !
Production
- de 1953 à 1956 ISO Italie : 1 000 environ
- de 1954 à 1962 BMW Allemagne : 136 567
- de 1955 à 1958 VELAM France : 7 115 environ
- de 1955 à 1959 ISO Romi Brésil : 3 000 environ
- de 1957 à 1962 BMW UK Grande-Bretagne : 30 000
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