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Phare du Grand Jardin

Mamicha jeudi 30 juillet 2015 , , , ,



Phare du Grand Jardin

 Le Phare est construit sur une roche située à la cote marine (+7.30 mètres
 son fût circulaire a un diamètre de 10.70 mètres à la base et de 6 mètres au sommet.



 • Sur la Pierre du Jardin près de l'île de Cézembre, 
la construction du phare du Grand Jardin a débuté en 1865. 
Sa forme, directement inspirée du 3e phare d'Eddystone, 
est constituée d'une base évasée à profil concave. 
Le premier allumage du phare eut lieu le 15 avril 1868 
avec un feu à huile varié par des éclats rouges et verts toutes les 20 secondes
http://www.pharesdefrance.fr/index.php/les-phares-a-voir/bretagne-pays-de-la-loire/phare-du-grand-jardin.



 • Le 18 novembre 1905 eut lieu l'événement le plus tragique 
que connut le phare du Grand Jardin. 
Par une visibilité nulle due à la neige et au vent, le vapeur Hilda 
en provenance de Southampton et à destination de Saint-Malo 
talonne dans la soirée sur les rochers des Courtils 
à quelques centaines de mètres du phare.
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 Les gardiens, pourtant très proches, n'entendront rien : ni les feux de détresse, 
ni les sifflets, ni même l'explosion des machines. 
Ils découvriront au petit matin, en même temps que le vapeur Ada,
 l'épave du Hilda et 6 rescapés agrippés dans la mâture. 
Les 125 autres occupants du navire avaient trouvé une mort terrible,
 balayés par une eau glacée.
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 • À l'été 1944, le phare du Grand Jardin fut partiellement détruit
 par les troupes allemandes comme la plupart des phares de la région. 


400 kg de dynamite ont été déposés dans la cave


À la Libération, on songea à le remplacer par un grand phare d'atterrissage 
situé sur l'ile de Cézembre, mais le projet fut abandonné.
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 Sa reconstruction a donné lieu à de nombreuses études et provoqué à l’époque des discussions animées. En 1946 et 1947, à de nombreuses reprises, un groupement de défense du Port de St Malo/St Servan a en effet attiré l’attention de l’administration sur l’éclairage des abords de St Malo et insisté sur l’intérêt qu’il y aurait à installer, à titre définitif d’un feu d’atterrissage sur la hauteur Nord – Ouest de l’ile de Cézambre ainsi qu’un feu d’alignement sur pylône sur l’emplacement du Phare détruit.

En 1947 , la reconstruction du Phare était engagée .

L’idée d’un feu d'atterrissage sur l’ile de Cézambre sera rejetée.





Le feu provisoire à gaz propane , installé sur un pylône édifié à proximité du Phare en construction , fonctionnera dès le 4 juillet 1947 en même temps que le feu du Phare de la Haize.
Ces deux feux constituaient à l’époque le premier alignement du chenal de Grande Porte actuel.

Le Phare sera définitivement allumé au cours de l’été 1950 . Le feu fonctionne à la vapeur de pétrole.





  Il fut donc reconstruit sur les plans du cabinet d'architectes malouins 
Henri Auffret et Joël Hardion, auxquels on doit aussi la reconstruction des phares du Rosédo,  des Roches-Douvres et de Rochebonne. 








   Son électrification débute en 1979 par l'adjonction d'un aérogénérateur. 
À partir de 1982, il est automatisé et devient non-gardienné.
http://www.pharesdefrance.fr/index.php/les-phares-a-voir/bretagne-pays-de-la-loire/phare-du-grand-jardin.



Phare du Grand Jardin
Phare d'atterrissage


Coordonnées 48°40' 160 N - 02°04' 950 W
Pays Image France
Localisation : Saint Malo - Dinard, Ille-et-Vilaine, Bretagne

Construction 1865/1947
Classement Monument Historique 2012

Allumage 1868
 En 1926, lors d’une première rénovation, 
le feu à huile d’origine a été remplacé par un feu à vapeur de pétrole.
Optique Lampe halogène de 90 Watts
feu à 2 éclats rouges toutes les 10 secondes
Portée (milles marins) 15 milles (environ 28 km)
 Électrification 1979

Élévation 24 mètres (au-dessus des plus hautes mers)
Hauteur 32,71 mètres (hauteur de l'ampoule)

Automatisation 1982
Gardienné non
Ne se visite point

 Gestionnaire : Association de valorisation

http://www.breizh-passion.com/phares-bretagne/phares-ille-et-vilaine/1-phare-le-grand-jardin


Avec le Phare de la Haize (Rochebonne), 
le Grand Jardin constitue l’alignement du chenal de la Grande Porte.
Avec le phare de la Balue, il constitue l’alignement du chenal de la Petite Porte.




http://www.ouest-france.fr/les-travaux-sachevent-au-phare-du-grand-jardin-499634




Les travaux s'achèvent au phare du Grand-Jardin

 
  • Pour accéder au phare du Grand-Jardin, les Phares et Balises utilisent leur bateau, la Traversaine. Ensuite, il faut mettre à l'eau un canot pneumatique (ici, Denis Lohier, le bosco, est à la manoeuvre).
    Pour accéder au phare du Grand-Jardin, les Phares et Balises utilisent leur bateau, la Traversaine. Ensuite, il faut mettre à l'eau un canot pneumatique (ici, Denis Lohier, le bosco, est à la manoeuvre). | 




Détruit puis reconstruitLa construction du phare a débuté en 1865, avec un premier allumage le 15 avril 1868. À l'époque, il était muni d'un feu à huile. Détruit durant l'été 1944 par les troupes allemandes, il fut reconstruit après-guerre sur les plans du cabinet d'architectes malouins Henri Auffret et Joël Hardion et rallumé en 1950. « Henri Auffret, l'un des architectes de la reconstruction de Saint-Malo, rappelle Vincent Guigueno, historien spécialiste du patrimoine aux Affaires maritimes (1), a repris la forme d'origine, en y ajoutant des ornementations, comme la sculpture de Neptune sur la façade. »
Automatisé depuis 1982
Depuis 1982, il est automatisé. Ce qui ne l'empêche pas d'être régulièrement entretenu par les Phares et Balises. « À l'intérieur, on trouve encore les couchages et la cuisine en inox, moderne pour l'époque », décrit Vincent Guigueno. Deux gardiens séjournaient à l'intérieur, à raison de deux semaines en mer, suivies d'une semaine de repos à terre. Dominique Sevin a gardé le phare en 1979 : « J'ai connu le feu à pétrole, avant qu'il ne soit remplacé par un feu électrique. Toutes les quatre heures, il fallait remonter le mouvement, comme une pendule. »
Place aux énergies douces
Son électrification débute en 1979 par l'adjonction d'une éolienne. « Plus récemment, on a également ajouté des panneaux solaires, ce qui permet au phare d'être autonome en énergie », explique Philippe Thibault, responsable de l'antenne des Phares et Balises à Saint-Malo. Il est équipé d'une lampe halogène de 2 000 W. Cette lampe, pas plus grande qu'une simple ampoule, le rend visible jusqu'à 15 milles nautiques. En cas de besoin, un groupe électrogène prend le relais.
De gros travaux d'entretien
Le phare a bénéficié d'une cure de jouvence. L'an dernier, les travaux ont duré quatre semaines et concernaient la tourelle, avec sablage, peinture et reprise de l'étanchéité des vitrages. Cette fois, pendant deux semaines, les techniciens des Phares et Balises sont intervenus pour refaire l'électricité et mettre en place un automate de gestion de l'énergie du phare. Ils ont également remplacé la machine de rotation de l'optique. « Avec ces travaux, le phare est bon pour le service pour une dizaine d'années », jauge Philippe Thibault.
Une demi-heure de traversée
Pour se rendre au phare, les équipes montent à bord de la Traversaine, la vedette de balisage, un ancien caseyeur en alu. Départ de la cale de la Bourse, pour une demi-heure de traversée environ. Arrivé à proximité, il faut transborder l'équipage à bord d'un canot pneumatique. Une fois débarqué sur l'îlot, place à l'ascension, car la porte d'entrée est à une dizaine de mètres de hauteur, que l'on gravit en empruntant une échelle métallique, fixée sur la paroi du phare, haute de 42 mètres.
Fierté du patrimoine
Comme le phare de la Balue ou celui de Rochebonne, le phare du Grand-Jardin fait partie du balisage maritime pour rentrer dans les passes de la baie de Saint-Malo. De nuit, il est reconnaissable à son feu caractéristique, qui émet deux éclats rouges toutes les dix secondes. Bien connu des marins, il fait partie du patrimoine. Même s'il n'est plus gardé en permanence, Vincent Guigueno admire « son état exceptionnel de préservation. »

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