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Dodge-Brother VICTORY-SIX

Mamicha vendredi 27 avril 2012 , , , ,























































































Dodge Brothers Motor Company


 Horace & John Dodge créent une fabrique de bicyclettes à Windsor (Ontario), la "Evans & Dodge Bicycle Company".
En plus des bicyclettes , ils produisent des pièces détachées pour automobile.
Cette production supplante celle des bicyclettes
 
 1908 : Ils déménagent pour des locaux plus grands à Detroit (Michigan),
se rapprochant de leurs principaux clients Ransom E Olds puis Henry Ford.
Avec Ford la collaboration est totale au point de lui livrer des moteurs complets
et d'avoir en retour une participation dans la FoMoCo
  
1910 : il faut encore déménager pour des locaux toujours plus grands
et la société Dodge se retrouve dans la banlieue de Detroit , à Hamtramck.
Ces locaux appartiennent toujours à Dodge aujourd'hui.
  
1913 : le problème du client unique se profile et les frères Dodge demandent Henry Ford de racheter leur entreprise, H. Ford refuse.
Ils décident de construire leurs propres voitures.

1914 : le 14 novembre la première Dodge Brothers Touring sort des ateliers. 370exemplaires pour l'année.

1915 : 45000 voitures construites la première année.
  
1916 : Dodge Brothers est déjà le 4e constructeur américain.
150 torpédos torpédos commandés par l'armée pour aller chasser Pancho Vila du Mexique
(dont certains sont à transformés en utilitaires)
  
1917 : Quatre nouvelles variantes de carrosserie.
Dodge Brothers se lance dans la production d'utilitaires.

1918 : Avec le carrossier Edward Budd, Dodge Brothers  fabrique la première voiture fermée tout acier.
 1200 pièces embouties et soudées.
Ce premier "sedan" est proposé à $1900, la plus chère de la gamme.
Le 400.000ème "modèle30" sort des chaînes et la cadence est de 500 autos/ jour

1920 : 140.000 unités produites.
Dodge Brothers occupe la seconde place des constructeurs automobiles américains.
Le 14 janvier John meurt d'une pneumonie Horace ne s'en remet point et le suit le 20 décembre.
  
1921 : Frederick J Haynes reprend la tête de l'entreprise.
Dodge Brothers passe à la troisième place des constructeurs américains.
Accords avec Graham Trucks pour un réseau de distribution commun
  
1923 : amélioration de la direction par l'articulation des pivots.
Avec 600 voitures qui sortent par jour de l'usine, Dodge est le  6ème constructeur américain.

1925 : Dodge Brothers revient à la cinquième place des constructeurs américains.
Dodge pas sous contrôle de Graham Brothers (Paige, Paige-Graham, Graham, Jewett)
  
1926 : Plutôt que de vendre à la G.M. qui est candidate au rachat,
ils préfèrent la banque newyorkaise "Dillon Read & Company & E.G. Willmer"
Un financier sans aucune expérience automobile, devient le président de la société Dodge Brothers.

1927 : présentation d'un nouveau moteur 6 cylindres en ligne qui en réalité est un "Continental". Les freins agissent sur les quatre roues.
Dodge Brothers occupe la 7ème place de l'industrie automobile américaine

1928 : Dodge Brothers occupe la 13e place des constructeurs américains
et la majorité des ventes se font avec le modèle "Victory" le moteur 6 cylindres  .
Le 30 juillet, les banquiers revendent Dodge Brothers à Walter P Chrysler
qui était candidat au rachat depuis deux ans. à qui il manquait des modèles de cette  gamme.

1930 : Malgré la crise de 29, Dodge sort un moteur 8 cylindres de 75cv avec une boîte 4 vitesses.
Ce modèle est surnommé "Marathon Eight" car un exemplaire a parcouru près de 170.000km dans l'année.
Toutes les Dodge sont motorisées par des 6 et 8 cylindres
  
1933 : Dodge revient à la quatrième place juste derrière Plymouth.
  
1934 : jusque la guerre il n'y aura plus que des moteurs 6 cylindres.
Dodge reprend la quatrième place des constructeurs américains. L'overdrive fait son apparition.
  
1935 : la 3 000 000ème Dodge sort des chaînes
  
1938 : les phares sont maintenant intégrés aux ailes et la suspension devient à roues indépendantes

1939 : 25e anniversaire de la firme

1942 : juste avant la production pour l'effort de guerre, Dodge revient au même niveau qu'à la mort des frères Dodge.

 1946 : En milieu d'année, les Custom et les Series sont remplacées par les Wayfarer, les Meadowbrook et les Coronet
jusqu'à 1949 les modèles varient peu
  
1951 : les "Station Wagon" perdent  leur bois
  
1953 : sortie du moteur V8 "Red RAM" développant 140cv
  
1954 : la transmission PowerFlite totalement automatique fait son apparition.
Le show-car Dodge FireArrow fait son apparition le 20 juillet au salon de Chicago,
 la Dodge Royal Convertible  est le pace-car Indy de l'année et reproduit à 700 exemplaires,
une Dodge équipée du V8 Hemi et d'un carburateur quadruple corps et 196CV atteint 231km/h pendant 7,5km à Chelsea (Michigan)
  
1955 : les nouvelles Dodge sont plus longues, plus basses, mieux équipées avec leurs nouveaux hardtops et leurs peintures trois tons et l'arrivée du top niveau Custom Royal qui reçoit toutes les louanges de Motor Trend
  
1956 : Dodge prend 3,7% du marché américain
  
1957 : un seul châssis est utilisé pour toute la marque jusqu'en 1960.
Plusieurs moteurs sont disponibles entre 138 & 145CV.
La société Dodge emploie 65.000 personnes

1958 : 12 voitures sont équipées de l'injection électronique en option,
Elles doivent être reconverties au carburateur normal pour cause de mauvais fonctionnement

1960 : retour à des véhicules économiques avec la <<Dodge DART>>

Dodge fait à présent partie du groupe Chrysler.



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