Pont suspendu de Saint-Just/Ambérieux
Dans le cadre de la déviation de la route départementale 498 entre l’autoroute A72 et Bonson,
le Département de la Loire a réalisé un Grand Pont suspendu sur le fleuve Loire.
Les chiffres du Grand Pont sur la Loire
24 millions d'euros de budget construction
270 mètres de long
38 mètres de hauteur globale, 10 mètres de hauteur entre la Loire et le tablier*
21 mètres de large
2 x 2 voies pour les véhicules
2 pistes latérales pour les piétons et 2 roues
16 000 véhicules l'emprunteront chaque jour
Loire.fr
Les chiffres du chantier
2 ans de travaux hors finitions
60 personnes sur le site au plus fort du chantier (une vingtaine en moyenne sur 2 ans)
530 tonnes d'acier pour la suspente et 1 300 tonnes pour la charpente métallique
1 500 tonnes d'acier pour le ferraillage
8 800 m3 de béton
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Fonction / utilisation : Pont routier (pont-route)
Franchit la Loire
Structure : Pont suspendu
Lieu : Bonson, Loire (42), Auvergne-Rhône-Alpes, France Saint-Just-Saint-Rambert, Loire (42), Auvergne-Rhône-Alpes, France
Début des travaux : 2006
Achèvement : 2008
Structurae.fr
Coordonnées 45° 31' 1.00" N 4° 14' 58.00" E
portée principale 200 m
épaisseur du tablier 1.80 m
largeur de la poutre 25 m
portée principale 200 m
épaisseur du tablier 1.80 m
largeur de la poutre 25 m
Le tablier est tenu par deux câbles porteurs de 305 m de long formés chacun de 19 torons, soit 169 fils, et 50 suspents.
Le tablier est du type mixte. L'ossature métallique de 1300 t comprend deux poutres longitudinales du type PRS (profil reconstitué soudé) reliées par 25 poutres transversales au droit des suspentes et 40 poutres transversales secondaires. L'ossature métallique est lancée sur palées métalliques avec un avant-bec de 17 m de longueur. Le hourdis en béton armé est constitué d'une prédalle collaborante de 120 mm d'épaisseur. L'épaisseur totale du hourdis est de 250 mm.
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Les pylônes sont en V inversé de 38 m de hauteur. Chaque jambe du pylône a une largeur constante de 2,20 m et une épaisseur variant de 2,70 m à la base à 1,40 m au sommet. Chaque pylône doit pouvoir reprendre un effort vertical de 8000 t.
Les massifs d'ancrage des câbles porteurs sont auto-ancrés de façon à ce qu'ils ne transmettent au terrain que la composante verticale de l'action des câbles. La composante horizontale est reprise par le tablier. Cette solution suppose d'avoir un tablier pouvant reprendre un effort de compression de 6000 t. Poids d'un massif: 8000 t.
Béton du pylône: C60/75 XF3 S5
Béton des massifs: C45/50 XF3 S4
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