Murano, l'île des verriers d'art
A peine à 10 minutes de vaporetto de Venise,une promenade sur l'île de Murano est une bonne idée si l'on séjourne à Venise.
Aller à Murano donne un avant goût de la lagune de Venise et de ses étendues d'eau somptueuses.
Si l'on visite aujourd'hui l'île de Murano c'est surtout pour ses verreries,qui s'y sont développées intensément après un décret du Sénat de 1201.
Mais Murano était aussi l'île des jardins où l'Arétin ou encore le célèbre imprimeur vénitien,Alduce Manuce, aimait à s'y reposer avec ses amis.
Est-ce à cause la douceur de ses jardins,l'odeur enivrante de ses fleurs de jasmins et ses bosquets d'orangerque Murano est également devenue l'île des plaisirs coquins ?
Nul ne le sait mais toujours est-il que la réputation “légère” de l'île atteint des sommetsau XVIIIe siècle avec ses fameux couvents de nonesplus excitées par les plaisirs d'ici bas que par les émotions célestes.
On y trouvait donc non seulement des palais, mais également les fameux casins,dont le célèbre casin de Murano de l'ambassadeur de France, le futur Cardinal de Bernis,où Casanova retrouvait la none M.M et "jouait" avec ellependant que de Bernis jouissait de leurs ébats en les observant par un judas secret…
Ce que l'on sait moins, c'est que c'est également à Muranoque se situe l'une des origines principales des contes de fées,ce sont les fameuses “Plaisantes Nuits” autrement dénommées “Sur la Lune”,contes célèbres de Giovan Francesco Straparola.http://www.e-venise.com/iles-venise.htm
Nous nous attablons dans une ruelle ombragée pour déguster une pizza
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire