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Maillé - Vendée - 85 -


Maillé


Située dans la partie orientale de l'ancien golfe des Pictons, 
Maillé, du latin Malleacum (mauvaises eaux), 
 se situe au confluent de la sèvre niortaise et des Autizes, en plein cœur du marais poitevin.
Les colliberts (libres du col) issus des Scythes, s'établirent en ces lieux inhospitaliers, 
loin de toute forme de tutelle. Ils furent évangélisés au VI ème siècle 
par St Pient, Evêque de Poitiers, qui érigea une chapelle 
devenue plus tard étape sur un des chemins de Compostelle.



Des fouilles archéologiques ont mis au jour un important mobilier funéraire daté du VIIè au XIIIè siècle, confirmant les sites lithiques et leur occupation postérieure.
Au XI è siècle, Guillaume V de Poitiers édifia au faubourg de Saint Nicolas un prieuré dépendant de la puissante Abbaye voisine de Maillezais. Cet édifice a aujourd'hui complètement disparu.


 L'assèchement des marais conquis sur la mer fut entrepris par les moines des abbayes voisines, relayés par les hollandais qui construisirent les digues ou levées séparant le marais mouillé 
(inondé en périodes hivernales) 
du marais desséché situé entre celui-ci et la plaine calcaire.
 C'est de cette époque que nous est parvenu le très bel aqueduc construit sur pilotis.


 Au XVIIè siècle, Agrippa D'Aubigné, huguenot inébranlable dans ses convictions 
et compagnon d'armes de Henry de Navarre, le futur Henry IV, 
 devenu gouverneur de la place de Maillezais, 
édifia sur un îlot rocheux perdu dans le marais le fort DOGNON 
d'où il contrôlait le trafic fluvial de la Sèvre et où il écrivit et imprima une partie de ses œuvres
 dont les « Tragiques ». 
Ce fort fut acheté par le duc de Rohan, sur ordre de Richelieu et démantelé jusqu'aux fondements.


La révolution donna son martyr à la commune 
en la personne du curé Joseph HERBERT guillotiné à La Rochelle le 5 septembre 1793 
pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé... 
son souvenir est très présent dans les mémoires des mailletais de souche.
Plus tard, nombreux furent les maraîchins qui se réfugièrent en insoumis dans les roselières pour échapper aux interminables guerres napoléoniennes.





L'économie agraire, basée autrefois sur l'élevage de chevaux et bovins et la polyculture 
a évolué pour faire place à une agriculture moderne tournée vers les nouveaux marchés entraînant une modification sensible des paysages du marais.


L'industrie du bois de peuplier avait trouvé une place importante
 avec la fabrication d'emballages légers notamment pour les bassins ostréicoles proches 
mais en raison de la conjoncture actuelle l'établissement a dû fermer ses portes.
De nos jours en raison de la multiplication des réseaux de communication 
d'autres sources d'emploi sont venus consolider un artisanat de qualité.



 Maillé comme toute le ruralité française a subi l'exode vers les villes plus attractives...
son commerce en souffre malgré les efforts entrepris dans les années 70-80 
pour dynamiser le tourisme estival. 
Maillé est aujourd'hui par ses promenades en barques « capucines » en quête d'authenticité.


Dynamisée par des associations bien vivantes 
et notamment par son remarquable ensemble musical, 
Maillé tout en conservant son originalité s'ouvre au monde contemporain 
et protège au mieux sa flore et sa faune abondantes malgré les agressions de la vie moderne.
Maillé est à découvrir en tout temps, l'été dans son incroyable verdure,
 l'hiver par ses paysages splendides aux fortes inondations intemporelles...





Eglise Notre-Dame de l'Assomption


Cette église romane d'influence poitevine, dont il ne reste que le porche, 
fut construite au début du XII ème siècle. 
Ensuite, destructions, mutilations, reconstructions, se sont succédées 
sans qu'il soit possible de suivre l'évolution architecturale de l'édifice. 
Un plan de Maillé, dressé par Claude Masse en 1720, montre une église en forme de croix latine, entourée d'un cimetière. 
L'église prend sa forme actuelle au XIXème siècle 
et le cimetière est transféré à Saint Nicolas en 1863. 
En 1846, l'architecte Jean-Firmin Lévêque réalise la nef néoclassique de style gréco-romain. 
Puis l'église s'enrichit de deux chapelles intérieures avec autel (1858), 
d'une chaire en fonte et bronze (1861), d'un maître - autel de marbre (1867), 
d'un tableau de la « Vierge à l'Enfant » offert par l'empereur en 1868, 
et de vitraux latéraux (Lavergne 1891). 
Les voûtes du chœur se sont effondrées et sont reconstruites en 1898. 
En 1937, la grande baie du midi, dans le chœur, 
est ornée d'un vitrail retraçant l'histoire locale.de Saint Pient. 
Le dernier enrichissement de l'église date de 1953, 
lorsqu'un musicien mélomane fait don à la paroisse d'un orgue Beuchet-Debierre installé en tribune.


Le porche roman du XIIème siècle, classé depuis 1927, 
est divisé en trois parties par quatre contreforts-colonnes à fût lisse : 
un grand portail et deux arcatures latérales aveugles. 
Le portail est surmonté de quatre voussures de facture exceptionnelle 
dont les 126 claveaux, aux sculptures très fouillées, sont consacrés au monde du spectacle 
(monstres, dompteurs, acrobates, jongleur, joueurs de viole ... ). 
Les arcatures latérales sont bordées d'ornements géométriques 
(damiers, triangle, boules, étoiles ...) 
et présentent des traces de fresques ; en leur centre, une console. 
La console sud supporte les restes d'une statue mutilée : Saint Pient ou Saint Nicolas
qui sont les deux saints protecteurs de Maillé. 
En dessous, une chaire à prêcher rappelle l'ampleur du culte votif 
et des pèlerinages en l'honneur de saint Pient, fêté le 13 mars. 
La partie supérieure du portail roman, 
au dessus des 6 corbeaux saillants supportant le « ballet » disparu, 
a été remaniée à l'époque flamboyante puis en 1816 et 1846. 
Au-dessus d'une corniche, le pignon ouest, 
avec une rosace centrale pour seul décor est surmonté d'un clocher pyramidal.
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