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La Licorne RIVOLI



 La Licorne RIVOLI


 A la fin de l'année 1936, les dirigeants de La Licorne décident de faire appel à Citroën, 
afin d'habiller la conduite intérieure Rivoli. 
Cette décision est surprenante, car les voitures de la marque, 
bien que classiques, ont toujours été carrossées avec goût 
par des carrossiers sérieux et parfois illustres, comme Duval, Antem ou Autobineau. 
http://mini.43.free.fr/lalicorne.html



On se demande alors pourquoi avoir choisi Citroën, 
d'autant que la coque de la Traction Avant peut se passer de châssis 
et qu'il a fallu rallonger celui de La licorne. 
Les deux voitures, si elles se ressemblent au premier coup d’œil, 
présentent quelques différences.
La plus flagrante est la calandre, plate comme d'habitude sur le modèles La Licorne. 
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De côté, on remarque le marchepied, maintenu sur le modèle 
et supprimé sur la Traction Citroën. 
De plus, la Rivoli s'avère plus luxueuse, plus silencieuse, 
grâce aux joints épais entre le châssis et la coque. 
La 11 CV La Licorne n'aura cependant pas le succès de son homologue à chevrons. 

Le partenariat entre La Licorne et Citroën se poursuit 
avec la sortie du coach 6/8 CV de 1938, disponible en deux motorisations, 
avec le moteur maison 6/8 CV de 1,1 litre de cylindrée 
avec une boîte quatre vitesses ou 
le moteur 7/9 CV de 1,6 litre de la Traction avant Citroën, 
avec une boîte à trois ou quatre rapports.
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Ce nouveau châssis, à tube central ((rigidité accentuée de la plate-forme porteuse), 
est habillé d'une caisse identique tout acier 
dont l'aérodynamisme a été plus étudié que sur les carrosseries précédentes.
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Il se caractérise par des roues avant indépendantes, 
des amortisseurs hydrauliques progressifs 
et un original essuie-glace central unique 
qui sera repris quelques années plus tard par Citroën.
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L'équipement intérieur comporte également certains éléments de la Traction Citroën 
comme par exemple le tableau de bord. 
Les deux modèles ne manquent pas de charme ni de qualités, 
mais leur diffusion demeure assez limitée.
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Par la suite, la firme étudiera la possibilité d'adapter le moteur 1,9 litre 
de la Traction 11 légère Citroën sur sa nouvelle 11 CV type A194, 
mais ce projet ne dépassera jamais le stade du prototype. 
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