... la suite

0

Viaduc de Barentin

Mamicha mardi 14 juillet 2015 , , ,

Viaduc de Barentin

Pont ferroviaire ayant nécessité plus de seize millions de briques.
En service 




49° 32' 50.70" N    0° 57' 22.84" E  
Barentin, Seine-Maritime (76), Normandie
 

Pont ferroviaire (pont-rail) en arc en plein cintre 
Début des travaux: 1844 
Achèvement: 1847
pour franchir la Vallée de l'Austreberthe





longueur totale : 480 mètres
hauteur : 33 mètres
nombre de travées : 27
portée principale : 15 mètres
rayon de courbure horizontale : 810 mètres




juillet 1838


Charles Laffitte est concessionnaire de la ligne. La concession est résiliée à la fin de l'année.

1840 


Concession de la ligne Paris - Rouen avec une possibilité de prolongement jusqu'au Havre.

11 juin 1842


Concession de la ligne jusqu'au Havre avec un prêt de 10 millions de francs.


1844 


Début de la construction du viaduc.


9 janvier 1846


Le viaduc s'effondre alors qu'il est presque achevé. La reconstruction est faite aux frais de l'entrepreneur.


20 mars 1847 


Le viaduc est inauguré.


1944


Neuf arches sont détruites.
 - 1
travée est détruite par un bombardement aérien allié le 8 aout 1944

 - 8 travées sont dynamités le 25 aout par des soldats de la Wehrmacht pendant leur retraite après la fin de la poche de Falaise

de mars à octobre 1946 

Reconstruction du viaduc.


5 octobre 1946  Achèvement de la reconstruction.




Maître d'ouvrage
  • Charles Laffitte et Cie
  • Joseph Locke (ingénieur-en-chef)
  • Thomas Brassey (constructeur)
Construction
  • Mackensie et Brassey
structurae.info

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger