Viaduc de Barentin
Pont ferroviaire ayant nécessité plus de seize millions de briques.
En service
En service
49° 32' 50.70" N 0° 57' 22.84" E
Barentin, Seine-Maritime (76), Normandie
Pont ferroviaire (pont-rail) en arc en plein cintre
Début des travaux:
1844
Achèvement:
1847
pour franchir la Vallée de l'Austreberthe
pour franchir la Vallée de l'Austreberthe
longueur totale : 480 mètres
hauteur : 33 mètres
nombre de travées : 27
portée principale : 15 mètres
rayon de courbure horizontale : 810 mètres
juillet 1838 | Charles Laffitte est concessionnaire de la ligne. La concession est résiliée à la fin de l'année. |
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1840 |
Concession de la ligne Paris - Rouen avec une possibilité de prolongement jusqu'au Havre. |
11 juin 1842 |
Concession de la ligne jusqu'au Havre avec un prêt de 10 millions de francs. |
1844 |
Début de la construction du viaduc. |
9 janvier 1846 |
Le viaduc s'effondre alors qu'il est presque achevé. La reconstruction est faite aux frais de l'entrepreneur. |
20 mars 1847 |
Le viaduc est inauguré. |
1944 |
Neuf arches sont détruites. - 1 travée est détruite par un bombardement aérien allié le 8 aout 1944 - 8 travées sont dynamités le 25 aout par des soldats de la Wehrmacht pendant leur retraite après la fin de la poche de Falaise |
de mars à octobre 1946 |
Reconstruction du viaduc. |
5 octobre 1946 | Achèvement de la reconstruction. |
Maître d'ouvrage
- Charles Laffitte et Cie
- Joseph Locke (ingénieur-en-chef)
- Thomas Brassey (constructeur)
Construction
- Mackensie et Brassey
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