Le phare de la Fenêtre
À la suite des réclamations de pêcheurs, les ingénieurs des Ponts et
Chaussées
projettent la construction d'un phare en 1856.
Les études et
le financement durent plusieurs années,
si bien que la communauté des
pêcheurs souhaite supporter le coût de la construction.
Le ministère des
Travaux publics lui oppose un refus catégorique :
« Les phares ont
toujours été à la charge de l'État ».
Son implantation nécessite un
aménagement de la pointe de la Fenêtre.
En mars 1863, après un an de
travaux,
le feu rouge du port s'éclaire pour la première fois.
Tout
d'abord alimenté en huile minérale,
le feu est remplacé par une lampe à
incandescence en 1913.
Déclassé après la mise en service du feu situé au
bout de la cale de la Fenêtre,
le phare est peint en blanc et perd son
lanternon en cuivre.
La municipalité lui redonne son aspect d'origine en
1990.
Le feu de la Houle |
Construit à l'extrémité de la jetée de la Fenêtre,
le feu de la Houle remplace l'ancien phare.
Sa hauteur est de 12 m et sa portée est de 7 milles.
De ce musoir, on peut observer la Baie du Mont Saint-Michel,
Sa hauteur est de 12 m et sa portée est de 7 milles.
De ce musoir, on peut observer la Baie du Mont Saint-Michel,
et à marée basse, ses parcs à Huîtres.
Phare de la Pointe de Herpin |
Phare de la Pointe de Herpin
Le phare de la Pierre de Herpin indique l’entrée de la baie du Mont-Saint-Michel.
Il est construit sur la roche de la Pierre de Herpin
au Nord-Est de la pointe du Grouin, sur la commune de Cancale.
La tour est cylindrique en pierre de taille.
L’embase " en fût de chêne" offre une meilleure assise et une grande résistance aux vagues.
Localisation Cancale - Pointe du Grouin - lle-et-Vilaine, France -
48°43,766’ N - 01°48,904’ W
Construction
1882
Hauteur
24 m
Élévation 28 m
Portée 18 milles (31 km)
Lanterne
lampe halogène 150 Watts
Feux
éclat blanc à 2 occultations 6 s
lampe de type halogène 90 watts pour le feu principal.
Électrification 1970
Automatisation 1989
Ne se visite pas
http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/phare-de-la-pierre-de-herpin-a126.html
La construction du Herpin, approuvée le 25 octobre 1864, ne
commencera qu’en 1876.
Il est exactement du même modèle que le premier
phare du Grand Jardin.
Mais contrairement au phare du Grand Jardin, il
n’a pas été détruit durant la seconde guerre mondiale.
Le phare est allumé en 1882 après six ans de travaux et de conditions
difficiles d’accostage
qui nécessitent la construction d’une digue avec
un petit chemin de fer pour le transport des pierres.
En 1909, une corne de brume est installée ; elle est remplacée par un signal sonore en 1932.
En 1940, pendant l’occupation le phare est fermé. Seule une visite bimensuelle d’entretien est assurée.
En 1954, la commission des phares obtient la suppression du signal
sonore
dans le but de réduire la consommation d’énergie.
Ce n’est qu’en
1964, après de nombreuses interventions,
que la sirène de brume est
remise en service.
En 1970, le feu, à l’origine à l’huile puis à la vapeur de pétrole, est électrifié.
La puissance de la lampe est de 150 watts pour le feu principal et de 40 watts pour le secours.
Le feu du Herpin est à 2 occultations (L=3s Obs=1s L=1s Obs=1s total =6s)
et d’une portée de 17 milles.
Actuellement le phare de la Pierre de Herpin fonctionne avec une
lampe de type halogène 24 volts 90 watts pour le feu principal et une
lampe de type halogène de 12 volts 40 watts.
Le phare de la Pierre de Herpin est télécontrôlé depuis l’antenne Phares et Balises de Saint-Malo.
http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/phare-de-la-pierre-de-herpin-a126.html |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire