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Cancale et ses phares

Mamicha mercredi 29 juillet 2015 , , , ,

Le phare de la Fenêtre


À la suite des réclamations de pêcheurs, les ingénieurs des Ponts et Chaussées
 projettent la construction d'un phare en 1856. 
Les études et le financement durent plusieurs années, 
si bien que la communauté des pêcheurs souhaite supporter le coût de la construction. 
Le ministère des Travaux publics lui oppose un refus catégorique : 
« Les phares ont toujours été à la charge de l'État ». 
Son implantation nécessite un aménagement de la pointe de la Fenêtre.
 En mars 1863, après un an de travaux, 
le feu rouge du port s'éclaire pour la première fois. 
Tout d'abord alimenté en huile minérale, 
le feu est remplacé par une lampe à incandescence en 1913. 
Déclassé après la mise en service du feu situé au bout de la cale de la Fenêtre, 
le phare est peint en blanc et perd son lanternon en cuivre. 
La municipalité lui redonne son aspect d'origine en 1990.


















Le feu de la Houle

Construit à l'extrémité de la jetée de la Fenêtre, 
le feu de la Houle remplace l'ancien phare.
Sa hauteur est de 12 m et sa portée est de 7 milles.
De ce musoir, on peut observer la Baie du Mont Saint-Michel,
et à marée basse, ses parcs à Huîtres.




Phare de la Pointe de Herpin

Phare de la Pointe de Herpin


Le phare de la Pierre de Herpin indique l’entrée de la baie du Mont-Saint-Michel. 

Il est construit sur la roche de la Pierre de Herpin 
au Nord-Est de la pointe du Grouin, sur la commune de Cancale. 
La tour est cylindrique en pierre de taille. 
L’embase " en fût de chêne" offre une meilleure assise et une grande résistance aux vagues.

Localisation  Cancale - Pointe du Grouin - lle-et-Vilaine, France -
 48°43,766’ N - 01°48,904’ W
Construction 1882
Hauteur 24 m
Élévation 28 m
Portée 18 milles  (31 km)
 Lanterne lampe halogène 150 Watts
Feux  éclat blanc à 2 occultations 6 s
lampe de type halogène 90 watts pour le feu principal.
Électrification 1970 
Automatisation 1989
Ne se visite pas



 http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/phare-de-la-pierre-de-herpin-a126.html

La construction du Herpin, approuvée le 25 octobre 1864, ne commencera qu’en 1876. 
Il est exactement du même modèle que le premier phare du Grand Jardin. 
Mais contrairement au phare du Grand Jardin, il n’a pas été détruit durant la seconde guerre mondiale.

Le phare est allumé en 1882 après six ans de travaux et de conditions difficiles d’accostage 
qui nécessitent la construction d’une digue avec un petit chemin de fer pour le transport des pierres.


En 1909, une corne de brume est installée ; elle est remplacée par un signal sonore en 1932.

En 1940, pendant l’occupation le phare est fermé. Seule une visite bimensuelle d’entretien est assurée.

En 1954, la commission des phares obtient la suppression du signal sonore 
dans le but de réduire la consommation d’énergie. 
Ce n’est qu’en 1964, après de nombreuses interventions, 
que la sirène de brume est remise en service.

En 1970, le feu, à l’origine à l’huile puis à la vapeur de pétrole, est électrifié.

La puissance de la lampe est de 150 watts pour le feu principal et de 40 watts pour le secours. 

Le feu du Herpin est à 2 occultations (L=3s Obs=1s L=1s Obs=1s total =6s) 
et d’une portée de 17 milles.

Actuellement le phare de la Pierre de Herpin fonctionne avec une lampe de type halogène 24 volts 90 watts pour le feu principal et une lampe de type halogène de 12 volts 40 watts.


Le phare de la Pierre de Herpin est télécontrôlé depuis l’antenne Phares et Balises de Saint-Malo.



http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/phare-de-la-pierre-de-herpin-a126.html





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