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Présentation
de la SIMCA 1301 «Spécial» |
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L'arbre
généalogique de la SIMCA 1301 "Spécial"
semble de prime abord un peu compliqué à établir,
mais il permet de comprendre pourquoi la firme de Poissy a créé
ce modèle, présenté en janvier 1970 au Salon de Bruxelles.
La SIMCA 1300 et SIMCA 1500 furent lancées parallèlement
en 1963. Dotées toutes deux d'une même caisse, la 1300 héritait
du moteur de l'Aronde aménagé : un 5 paliers de 1290 cm3
tandis que la 1500 recevait une nouvelle mécanique. En 1966, l'une
et l'autre bénéficiaient d'une heureuse modification de
ligne qui les rajeunissait, mais sans aucun changement de mécanique.
La 1301 et la 1501 étaient nées. En 1968, la 1501 "Spécial"
vint agrandir la famille des 1300 et des 1500. Elle conservait la même
carrosserie, mais disposait d'un moteur plus puissant qui lui permit d'entrer
dans le club des européennes 8-11 CV en compagnie de l'OPEL Rekord,
de la R 16 TS, de la PEUGEOT 504, de l'AUDI Super 90, etc. L'année
suivante la 1301 recevait un nouveau tableau de bord, mais pour entrer
en compétition avec la RENAULT 12 ou la PEUGEOT 304 par exemple,
il lui fallait une véritable transformation. SIMCA eut recours
à la solution originale qui consistait à faire appel au
moteur de la 1501 en le ramenant aux prétentions de sa sœur
cadette. Désormais, l'éventail des choix allait être
complet. Entre la brillante SIMCA 1 100 "S" et la 1501 "S",
la place vide serait occupée par la 1301 "Spécial".
'Telle était la raison d'être de cette dernière. Mais
précisément à cause de cette particularité,
on ne serait lui tenir rigueur de ne pas afficher une personnalité
très marquée.
Caractéristiques
générales
Le moteur de
la SIMCA 1301 "Spécial" est la réplique de celui
de la 1501, c'est-à-dire un quatre cylindres en ligne place à
l'avant, avec un arbre à cames latéral et un ventilateur
débrayable à mise en route automatique. Sa cylindrée
est de 1290 cm', alésage 74 mm et course 75 mm. Les soupapes sont
placées en tête avec tiges et culbuteurs. Le vilebrequin
est à cinq paliers. D'une puissance fiscale de 7 CV, ce moteur
développe 70 CV DIN à 5400 tr/min en puissance maximale.
Le rapport volumétrique est de 9,1 / 1 tandis que le couple maximum
varie de 9,4 à 10 mdaN entre 2400 et 4600 tr/min. Le carburateur
est un double corps inversé.
L'embrayage
monodisque à sec à commande mécanique. La boîte
de vitesse mécanique est commandée par un levier au plancher.
Elle présente quatre rapports bien synchronisés et une marche
amère. Un engagement plus en douceur de la première serait
parfois souhaitable, notamment en conduite urbaine. Le modèle 1973
de la 1301 "Spécial" comporte une nouvelle pignonnerie
dont les rapports, légèrement modifiés, diminuent
l'étagement entre la 2è- et la 3è" de 4%, d'où
une plus grande souplesse et de meilleures reprises en raison d'une utilisation
plus judicieuse du couple moteur entre 2400 et 4600 tr/min. Aux très
grandes vitesses on peut reprocher à la transmission d'engendrer
de légères vibrations, encore faut-il que le revêtement
de la route soit parfait, sinon celles-ci sont couvertes par d'autres
réactions.
En option,
une transmission automatique Borg-Wamer peut être montée
sur la 1301 "Spécial" sans que pour cela les performances
du véhicule soient diminuées.
Le système
de suspension est caractérisé à l'avant par des roues
indépendantes avec parallélogrammes transversaux, ressorts
hélicoïdaux, amortisseurs à double effet, barre stabilisatrice,
à l'arrière par l'essieu rigide avec bras inférieurs
longitudinaux, barre transversale oblique, deux bras supérieurs
articulés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à
double effet.
Les freins,
assistés d'un servofrein, sont à disques à l'avant
et à tambours à l'arrière. Un frein à main
mécanique agit sur les roues arrière,
La direction
est du type à vis et galet. Elle offre un diamètre de braquage
de 9,80 m. A vide, la SIMCA 1301 "Spécial" pèse
1013 kg.
Performances
et consommation
La vitesse
maximale de la 1301 "S" est de 149 km/h avec une personne à
bord et de 144 km/h avec 4 personnes et 50 kg de bagages. Cette performance
dépasse les 146 km/h de la Renault 12 mais reste inférieure
aux 150,4 km/h de la Peugeot 304. La 1301 n'allait pas au delà
de 133 km/h et la 1501 de 147,5 km/h. le progrès réalisé
par 1301 "Spécial" est donc sensible. Enfin, pour compléter
ces références de famille, rappelons encore que la 1501
"Spécial" atteint 152 km/h et la 1 100 "Spécial"
157 km/h.
Les chiffres
obtenus en matière d'accélération sont également
bons., un temps de 19 s 4/5 pour les 400 m départ arrêté
et de 3 7 s 4/5 pour les 1 000 m avec une personne à bord, soit,
pour les 400 m : 1/ 5 de seconde de moins que la Renault 12 et 1 1 5 de
plus que la Peugeot 304.
En ce qui concerne
la consommation, le comportement de la 1301 "S" est variable
selon la vitesse choisie. Elle se montre relativement exigeante aux grandes
vitesses sur long parcours, c'est-à-dire sur autoroute, où
il faut compter pratiquement 13 litres aux 1 00 kilomètres. Par
contre, à une vitesse de ' 'ère dont la moyenne avoisine
les 1 00 km/h, la consommation descend en dessous de 9 litres aux 100
kilomètres. On peut, à 115 de moyenne, retenir le chiffre
très raisonnable de 11 litres.
Tenue de route, sécurité, direction
Sans être
exceptionnelle, la tenue de route de la SIMCA 1301 "Spécial"
n'en est pas moins rassurante en ce sens qu'elle répare certaines
insuffisances de la suspension et même de la direction. Le comportement
intelligent de cette voiture permet de toutes façons à conducteur,
même s'il n'est pas de grande expérience, de s'apercevoir
à temps de tout danger éventuel résultant d'un mauvais
revêtement. Mais d'autre part, un virage trop serré pris
trop vite ou même un virage normal négocié trop brutalement
peut entraîner un dérapage de l'essieu arrière en
cas de grosses in ' égalités de la chaussée. Les
pneus à carcasse radiale de 165xl3 pour la berline et de 175xl3
pour le break sont particulièrement bien adaptés au type
de la voiture. Ils donnent des résultats surprenants. Sur route
mouillée et par grosses pluies ils contribuent grandement à
maintenir une bonne adhérence.
Un freinage
à grande vitesse sur la 1301 "S", surtout sur route glissante,
nécessite beaucoup de sang-froid de la part du conducteur. En effet,
la voiture peut se déséquilibrer à l'avant. L'action
trop brutale du servofrein dans les deux derniers tiers de la course de
la pédale en est la cause. En revanche, un freinage normal est
à la portée de n'importe quel conducteur sans le moindre
risque.
Le mécanisme
à vis et galet qui équipe la direction peut réserver
de désagréables surprises sur la 1301 "S", comme
d'ailleurs sur d'autres voitures qui l'utilisent. Dans le cas qui nous
intéresse nous remarquons que jusqu'à la vitesse de 1 15
km/h aucune difficulté particulière ne peut se présenter.
Au-delà, il suffit d'une route bombée ou d'un fort vent
de côté pour poser un problème. Dans cette hypothèse,
les roues directrices ne répondent pas assez vite aux ordres du
volant et la direction devient imprécise, rendant impossible, le
cas échéant, une correction urgente. Aussi ne saurait-on
trop recommander, en pareilles circonstances, de réduire la vitesse.
Confort, habitabilité, visibilité
De l'avis général,
la suspension de la 1301 «spécial» manque de souplesse.
Cela tient à son essieu arrière rigide. Ce désagrément,
que l'on perçoit dans tous les cas, ne fait que s'accentuer sur
mauvaise route.
La position
de conduite donne satisfaction, d'autant que le siège du conducteur,
comme celui du passager avant, se règle facilement. Toutefois les
pédales d'embrayage et de frein gagneraient à être
placées plus près du plancher.
Bien que sur
le modèle 1973 le niveau sonore des mécanismes dans leur
ensemble ait été abaissé, le bruit demeure quelque
peu préoccupant en conduite rapide, et surtout à partir
de 140 km/h. Certains régimes favorisent particulièrement
les ronronnements de toute nature. L'échappement en est en partie
responsable.
L'habitabilité
est bonne. Elle constitue l'un des meilleurs atouts de la 1301 «
S », en raison du rapport habitabilité - cylindrée
qui est assez remarquable pour sa catégorie. Malgré cela,
les passages de roues à l'avant sont un peu gênants. A l'arrière
trois personnes d'assez haute taille peuvent confortablement s'installer
et ne pas ressentir de fatigue durant un long parcours. L'accessibilité
par les quatre portes, est suffisante à l'avant aussi bien qu'à
l'arrière. Quant à la visibilité, elle est excellente
autant vers l'avant que vers l'arrière. Les dimensions généreuses
des glaces latérales assurent aux passagers une vue panoramique
agréable.
La ligne - L'équipement :
La
silhouette de la 1301 « Spécial», n'est pas modifiée
par rapport à celle de la 1301, aussi est-elle bien connue. Elle
laisse l'impression d'une berline familiale élégante, classique,
équilibrée. Sa longueur hors tout de 4 m 45 et sa largeur
de 1 m 58, la classe d'ailleurs parmi les voitures d'allure confortable.
Les nouvelles teintes de caisse récemment apparues, sont à
la mode, de même que les matières choisies pour le garnissage.
On retiendra surtout que l'équipement intérieur de la 1301
« S », a été heureusement amélioré
depuis sa sortie.
La 1301 «
Spécial », est produite également dans une version
break qui dispose de la même mécanique, des mêmes équipements
et des mêmes améliorations que la berline à quatre
portes.
La banquette
arrière, complètement modifiée, grâce à
une matelassure spéciale et à un montage nouveau, filtre
très bien les effets de la suspension trop sèche et permet
un confort d'assise satisfaisant. Le tableau de bord est simple mais de
bon goût. Certains détails rappellent celui des Chrysler
160/180, notamment l'allume-cigare. Entre le compte-tours à gauche
et la montre à droite, deux cadrans circulaires regroupent les
divers indicateurs visuels : le compteur de vitesse à double totaliseur,
général et journalier, les témoins de pression d'huile
et de charge de la dynamo, le thermomètre, entre lesquels sont
placés les témoins de feux de position, de clignotants et
de phares. La commande d'essuie-glace à l’extrême-gauche
du tableau de bord est trop éloignée. Les commandes de chauffage
sont bien placées, mais d'un maniement mai commode. Le volant,
d'assez grandes dimensions, est de style classique. Sa tulipe est peut-être
un peu trop importante. La finition est bonne et l'aménagement
intérieur, au premier coup d’œil, impressionne favorablement.
CONCLUSION
La SIMCA 1301
« Spécial », de par sa prestance, ses dimensions, son
espace intérieur, peut inciter à la conduite rapide en faisant
oublier que l'on ne saurait tout de même trop exiger d'une cylindrée
de 1290 cm3 et que le confort de suspension offert par cette voiture contrarie
son programme d'autoroutière. Les performances atteintes par la
SIMCA 1301 « Spécial », n'en restent pas moins une
réussite et même si elle n'affiche aucun excès d'originalité
ni de séduction, elle peut se prévaloir de solides qualités.
On retiendra son rapport habitabilité/cylindrée peu habituel,
son coffre à bagages de bonnes dimensions, son équipement
pneumatique bien choisi.
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