Le Peugeot D 3 était un fourgon automobile à cabine avancéefabriqué par Peugeot à partir d'octobre 1950.Sa carrosserie monocoque est issue de la camionnette CPV à traction avantqui a été proposée par la firme Chenard et Walcker.En effet, en contrepartie de la fourniture du moteur de la Peugeot 203pour le fourgon Chenard et Walcker,celui-ci s'appelle D3 quand il est distribué par le réseau Peugeot.En 1955, le D3 devient D4 avec la mécanique de la 403.Dans tous les cas, le moteur en porte à faux avant est placé devant la boîte de vitesseset la suspension est à quatre roues indépendantes.Les D3 et D4 ont existé dans les variantes fourgon tôlé, minibus, ambulance,bétaillère et van à chevaux (par l'entreprise Théault à Avranches notamment).La camionnette Peugeot fut aussi utilisée par La Postecomme minibus pour le transport des facteurset par la Police pour le contrôle ambulantLes D3 et D4 étaient souvent appelés aussi « Nez de cochon »à cause de leur calandre en saillie caractéristique,nécessaire pour abriter le moteur Peugeotqui était plus long que le moteur bi-cylindres deux temps Chenard d'origine.En 1965, le D4 devenu D4B est remplacé par le J7.
http://www.nezdecochon.sitew.com/#HISTORIQUE.A
Peugeot D3 - D4 - D4B
Années de production
1950 à 1965
Moteurs
4 cylindres en ligne
essence 1 290 cm³ (D3)
1 468 cm³(D4)
diesel 1 816 cm³
Transmission
Traction avant
Boîte de vitesses
3 rapports (D3) et 4 rapports (D4)
Carrosseries : Fourgon 6,8 m³, minibus et ambulance
Longueur 4,43 mètres
Largeur 1,84 mètre
Hauteur 2,11 mètres
Poids à vide 1 400 kg
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire