Le pont de Térénez - 29 -
Le pont de Térénez est le premier pont courbe à haubans de France.
Les pylônes ont une hauteur de 90 mètres (environ 20 mètres de plus que ceux de l'ancien pont) ;
Portée 515 mètres (dont 285 m pour la travée centrale)
Il y a 144 haubans.
Les pylônes ont une hauteur de 90 mètres (environ 20 mètres de plus que ceux de l'ancien pont) ;
Portée 515 mètres (dont 285 m pour la travée centrale)
Il y a 144 haubans.
J'ai quand même réussi à faire la traversée aller/retour sans prendre une goutte d'eau...
Mais à peine arrivée dans la voiture, il s'est mis à tomber des cordes !
J'ai pris un peu de recul... (et de hauteur)
ça m'a permis de récupérer le soleil !!!
Type de construction : Pont à haubans à tablier courbe
Fonction / utilisation : Pont-route
Achevé en : 2011
Localisation : Rosnoën, Finistère (29), Bretagne, France, Europe
Argol, Finistère (29), Bretagne, France, Europe
Coordonnées : 48° 16' 9.00" N 4° 15' 48.00" W
Franchit l'Aulne
Remplace Pont de Térénez (1951)
portée principale 285 m
coût de construction 35 000 000 Euros
Architecture Architecture et Ouvrages d'art- Charles Lavigne (architecte)
Analyse effets de vents Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Ingénieurs consultants Michel Virlogeux (ingénieur consultant)
Construction VINCI Construction France
Construction en groupement Campenon Bernard TP - GTM Génie Civil et Services - Sogea Bretagne
Centre Expérimental de Recherches et d’Études du Bâtiment et des Travaux Publics
On a tendance à l'oublier, mais c'est le 3ème pont sur l'Aulne...
le 1er date de 1913, l'armée allemande a dynamité la pile de la rive gauche pour retarder les troupes alliées en 1944
le second construit en 1952, en cours de déconstruction
et le celui-ci, mis en service en 2011
le 1er date de 1913, l'armée allemande a dynamité la pile de la rive gauche pour retarder les troupes alliées en 1944
le second construit en 1952, en cours de déconstruction
et le celui-ci, mis en service en 2011
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire