Le grand
théâtre, destiné aux spectacles de plein
air, a été construit
en exploitant la cavité naturelle de la colline,
selon
une conception héritée des modèles hellénistiques,
comme en témoigne la vaste cour à portique qui
s'étend derrière l'édifice scénique
et la proximité d'un théâtre couvert, l'Odéon.
La première
étape de la construction, qui remonte à l'époque
samnite,
a été suivie de plusieurs rénovations, entre autres
sous le règne d'Auguste
et après le tremblement
de terre de 62.
Le théâtre a été agrandi pour pouvoir
accueillir jusqu'à 5000 spectateurs.
L'inspiration hellénique
est manifeste dans la structure tripartite de l'édifice
:
- la cavea en forme de fer à cheval pour le public,
- l'orchestra située au pied de la cavea (destinée aux évolutions du chœur)
- la scaena.
On retrouve les trois divisions classiques
de la cavea :
- l'ima cavea réservée
aux magistrats,
- la media cavea destinée aux classes
sociales aisées
- la summa cavea laissée
aux plus modestes.
On accédait
à l'ima cavea par des passages ménagés
à côté de la scène (parodoi)
et aux autres gradins par un passage extérieur couvert
ou crypte.
Les magistrats (qui offraient les spectacles) se tenaient
dans des tribunes situées au-dessus des parodoi.
Cinq portes donnaient sur des escaliers qui divisaient les gradins
en cinq secteurs ou cunei.
A l'origine la scène
comportait un proscenium à colonnes
faisant face
à l'orchestra et à la cavea
et un
podium peu élevé qui supportait tout l'édifice
scénique.
Trois portes reliaient la scène aux coulisses
tandis que des portes obliques ou paraskenia permettaient
d'accéder à des couloirs latéraux.
Le grand
théâtre pouvait être couvert à l'aide
d'un velarium mobile
soutenu par des montants insérés
dans la partie supérieure du mur
qui fermait la summa
cavea .
C'est au gré
des rénovations successives que les parodoi ont
été couverts
et qu'un couloir souterrain (crypta)
a été construit
entre la media cavea et
la summa cavea
pour donner accès à un plus
grand nombre de gradins.
Enfin l'orchestra
a perdu sa fonction de lieu choral
pour accueillir vasques et
bassins destinés aux jeux d'eau, si prisés des
Romains.
http://locipompeiani.free.fr/pages/plan.htm#theatre
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire