La construction de l'unique phare en mer de Vendée remonte au Second
Empire.
En effet, c'est le 8 juin 1852 qu'une décision ministérielle
ordonne
« qu'il sera construit sur l'une des têtes de rochers de la
Grande Barge,
près des Sables-d'Olonne, un phare de 3ème ordre ».
Ce plateau rocheux a été la cause de nombreux naufrages,
tels celui du
navire marchand La Placellière en 1747 ou celui du cargo La Valette en
1889.
De nombreux canons ont ainsi pu être retrouvés ces dernières
années l
ors de fouilles archéologiques sous-marines menées par l'AVVAS
(Association Vendéenne de Vidéo et d'Archéologie Subaquatique)
Les travaux de la construction du phare sont conduits par l'ingénieur
Charles Marin
et vont durer de 1857 à 1861.
Les conditions sont si
extrêmes que les deux premières années
sont uniquement consacrées à
l'arasement des roches granitiques.
La première pierre est enfin posée
le 4 septembre 1860, en présence de MM.
Bobby de la Chapelle, Préfet de
la Vendée,
Montaubin, Sous-Préfet,
Victor Petiteau, Maire des
Sables-d'Olonne,
Marin, ingénieur, et
Chaigneau, entrepreneur, etc.
Au terme de cinq campagnes de travaux,
Comme l'indique Charles Marin dans son rapport,
« Malgré ces dangers
courus, nous n'avons pas eu à déplorer le moindre accident sérieux,
et
aucun souvenir fâcheux ne vient troubler
la satisfaction que tout le
monde éprouve de voir enfin terminé un travail
qui transforme en un
phare bienfaisant un écueil terrible
qui était chaque année le théâtre
de douloureux sinistres ».
Le phare des Barges était en premier lieu un phare d'atterrissage signalant l'entrée du port.
Le phare des Barges était en premier lieu un phare d'atterrissage signalant l'entrée du port.
En 1967, il est devenu un phare de danger
après la construction du phare de l'Armandèche
Le phare est situé géographiquement à 46° 29', 689 Nord et 1° 50', 498
W,
soit à 2 100 mètres de la côte.
Il est construit en granit bleu
d'Avrillé.
C'est une tour tronconique de 31,30 m de haut et de 12 mètres
de diamètre à la base.
La hauteur au dessus de la mer est de 23 m.
L'édifice est composé d'une cave en sous sol, d'une cuisine au 1er étage,
de trois chambres aux 2e et 3e étage, d'une salle de veille au 4e
étage et de l'optique.
L'éclairage du phare a d'abord fonctionné avec de l'huile végétale, puis minérale,
et enfin avec du pétrole à partir de 1904.
Une éolienne
couplée d'un générateur auxiliaire est installée en 1970.
Elle est
remplacée par des modules solaires en 1995.
Le feu à deux éclats rouges
toutes les dix secondes est d'une portée de 13,5 milles.
Une plate forme hélicoptère est aménagée vers 1975 et démontée en 1986.
Non loin de là, mais tout aussi dangereuses,
les roches de la Petite Barge sont signalées depuis 1878 par une bouée à cloche.
La vie du phare est étroitement liée à celle de ses nombreux gardiens
qui s'y sont succédés de 1861 à 1970 pour assurer la sécurité des
marins.
Les sentinelles de la mer partaient en général pour quinze
jours, mais à cause du mauvais temps,
il arrivait régulièrement qu'ils
ne soient relevés qu'au bout de 30, 45, voire 65 jours !
À ces moments
critiques, les gardiens en étaient réduits à ne plus consommer que des
conserves,
le pain et autres denrées périssables étant épuisés depuis
longtemps...
C'est le 3 juin 1970 que Claude Landrieau a éteint manuellement le phare pour la dernière fois.
Les ultimes gardiens du phare, Pierre Ivonou,
Jean-Blaise Oliviéro et André Girard,
ont débarqué quant à eux le 20 mai
1971...
Parmi les évènements marquants du phare,
il faut noter qu'il a été le
1er de France à être équipé d'un poste de télévision en 1963,
Il
est également le premier à être entièrement automatisé en 1971.
Quant au record d'isolement, il arriverait également en tête des phares de France
avec 103 jours sans relève ni approvisionnement pour ses
gardiens !
http://www.lessablesdolonne.fr/patrimoine/les-sables-d-antan/le-phare-des-barges/
Phare des Barges
. . . . . . . .. . . . Inscrit Monument Historique depuis 2011 . . . . . . . . . .
Localisation
Les Sables-d'Olonne, Vendée - 46° 29′ 42″ Nord - 1° 50′ 31″ Ouest
Construction
1857 - 1861
Hauteur
24,81 m
Élévation
31,3 m
Portée
13,5 milles (25km)
Lanterne
lampe halogène 20W
Feux
2 éclats rouges/10 s
Automatisation
1971
Non gardienné - ne se visite pas
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire