Feu de la jetée Saint Nicolas
Un feu blanc à occultation toutes les 4 secondes
a été mis en service le 10 janvier 1911
sur une tourelle tronconique en maçonnerie de 12,50 mètres de hauteur.
Actuellement, il s'agit d'un feu scintillant rouge.
a été mis en service le 10 janvier 1911
sur une tourelle tronconique en maçonnerie de 12,50 mètres de hauteur.
Actuellement, il s'agit d'un feu scintillant rouge.
La jetée de La Chaume fait partie des différents ouvrages
édifiés
pour protéger l’entrée du port et la ville des Sables-d’Olonne
des assauts de la mer.
Entre 1764 et 1765, un brise lame en pierre
sèche est réalisé à La Chaume ;
il porte le nom de « jetée
Saint-Nicolas ».
En 1863 et en 1883 la grande jetée est construite puis
prolongée
afin de former un angle très prononcé avec le brise lame.
L’équipement est complété par la création de passerelles de halage en
1876,
reliant la Grande Jetée au quai de La Chaume, et d’un phare en
1910
(Le halage est l’action de remorquer un bateau en le tirant depuis
le rivage).
Le phare rouge est un feu d’alignement d’une hauteur de 12,50 mètres.
La
passerelle, démontée lors de la Seconde Guerre mondiale, est
reconstruite en 1971.
Le projet n’inclut pas de chemin de halage jugé
inutile.
Le but a donc été de réaliser un lieu de promenade
Feu de la jetée sud
(phare de la petite jetée)
(phare de la petite jetée)
Un feu fixe blanc a été allumé le 1er mai 1827 sur une
potence en charpente.
Il a été placé en 1835 sur une tourelle cylindrique
en
maçonnerie de 7,60
mètres de hauteur.
Actuellement, il s'agit d'un feu
scintillant vert.
Construit en granit à la fin du XIXème siècle,
il est utilisé par les marins pour entrer dans le chenal du port.
En 1944, les troupes allemandes font sauter la petite jetée,
ce qui
provoque la fissuration de la digue d'où le sable,
sur lequel repose le
socle du phare, va s'échapper.
Sa structure désormais penchée l'a fait surnommer « la petite tour de Pise ».
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