Après quelques années interdites d'accès au public, l'abbaye royale de Lieu-Dieu vient de rouvrir sa magnifique enceinte. Grâce aux nouveaux propriétaires, Alain et Cécilia Du Peloux, qui ont fondé pour ce faire l'association des Bienfaiteurs de l'abbaye royale du Lieu-Dieu, le magnifique édifice est sauvegardé.
« Il y a 25 ans, nous louions un gîte au fermier de l'abbaye. Et au fil de nos balades, nous sommes tombés sous le charme du domaine », se souviennent encore Alain et Cécilia Du Peloux, tous deux amoureux des vieilles pierres.
À quelques encablures du centre bourg, dominant la forêt et les marais, ce joyau patrimonial du XIIe siècle renaît depuis plus de deux ans. Les époux Du Peloux, entourés de bénévoles, avaient lancé un appel en novembre 2012 pour participer à l'opération de nettoyage des abords. Et depuis, le fruit de leurs efforts permet, peu à peu, de redonner au domaine sa beauté passée. Sans vouloir remonter jusqu'à Richard Cœur de Lion, on sait que des hommes et des moines y ont vécu en autarcie durant cinq siècles, pour y prier, y travailler et se défendre.
Ce magnifique patrimoine jardais va poursuivre sa rénovation. Pour l'instant, les époux Du Peloux n'ouvrent qu'une partie du monument au public.
Les visites, pour des raisons de confort et de sécurité, se dérouleront sur la base de douze personnes, toutes les vingt minutes. Henry en est le guide tout l'été. Ses commentaires fructueux iront de la création des lieux jusqu'à nos jours. L'église, le chauffoir, la cour du cloître et la salle capitulaire du XIIe méritent le détour conté.
Visites en semaine, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
http://www.ouest-france.fr/labbaye-du-lieu-dieu-rouvert-son-enceinte-royale-770341
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire