L'abri-canot de l'île de Batz
Pas de chance pour moi, le « PILOTE TREMINTIN II » est en carénage.
Modernisation et grand carénage périodique depuis avril jusque juin
Modernisation et grand carénage périodique depuis avril jusque juin
Construit en 1997 par le chantier SIBIRIL, le « SNS-088 PILOTE TREMINTIN II »
est un canot de sauvetage tous temps de 15.50 mètres autoredressant et insubmersible.
Equipé de 2 moteurs de 400 CV, sa vitesse est de 22 Nœuds
Son prédécesseur, le canot tous temps de 1ère classe « PILOTE TREMINTIN » est dans le port de Batz.
La station de l'Île de Batz est fondée en 1894 avec le canot "Sainte Madeleine et Sainte Victoire de Saint Faron"
en place jusqu'en1949 date à laquelle la station est motorisée.
en place jusqu'en1949 date à laquelle la station est motorisée.
Construit en 1957 à Fécamp par les chantiers Lemaistre,
le " PILOTE TREMINTIN" est une unité en bois moulé de 13 m de longueur,
jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV.
Sa vitesse est de 10 Noeuds.
le " PILOTE TREMINTIN" est une unité en bois moulé de 13 m de longueur,
jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV.
Sa vitesse est de 10 Noeuds.
Décembre 1958: Un équipage est composé et se rend au Havre prendre possession
de ce superbe navire.
Après plusieurs jours d'une navigation difficile - mauvais temps, froid...-
ils arrivent enfin à l'île de BATZ le 28 décembre 1958
Son premier patron fut le vaillant Yffig CREACH.
Après plusieurs jours d'une navigation difficile - mauvais temps, froid...-
ils arrivent enfin à l'île de BATZ le 28 décembre 1958
Son premier patron fut le vaillant Yffig CREACH.
Ce bateau a été racheté par un pêcheur membre de l'équipage
et on peut le voir dans le port de l'Île de Batz.
Le Pilote Tremintin devant l'abri SNSM.
Le Pilote Trementin II n'étant point visible,
je me contenterai donc de donner ses caractéristiques
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
DU CANOT TOUS TEMPS (CTT)
PILOTE TREMENTIN II
Longueur HT | 15,52 m |
Longueur de flotaison | 14,08 m |
Largeur maxi | 4.39 m |
Hauteur quille - HT Superstructure | 4,80 m |
Tirant d'eau | 1.20 m |
Franc bord AVANT | 1,70 m |
Franc bord MILIEU | 1,04 m |
Franc bord ARRIÈRE | 1,04 m |
Puissance installée | 2 x 380 CV |
Propulsion | Motorisation diesel marine |
Vitesse (environ) | 20 nœuds |
Équipage | de 4 à 8 hommes |
ÉQUIPEMENTS PRINCIPAUX | - Navigation : radar, sondeur, GPS - Localisation de naufragés : radio VHF, goniomètre VHF, jumelles à intensification de lumière |
MATÉRIELS PRINCIPAUX | - Secourisme : unité de réanimation, civière coquille, aptitude hélitreuillage - Remorquage : remorque flottante |
Insubmersible,
grâce à la présence de cloisons étanches
|
Autoredressable
|
Pour information le
coût (charge) de sortie d’un canot tous temps est estimé
entre 275 à 395 euros/heure.
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire