En mai 1953, un prototype a effectué des essais de
vitesse
sur une autoroute belge près de Jabekke.
Habillée en configuration sport, débarrassée de
quelques accessoires
et dotée de cache-roues
arrière,
la voiture a réalisé 125,882 miles à
l’heure, soit 202,5 km/h.
Un résultat excellent pour un modèle de deux litres appelé à une production de série.
Un résultat excellent pour un modèle de deux litres appelé à une production de série.
Cet
exploit sera utilisé pour la publicité de la TR2
lors de son lancement.
Apparue en octobre 1955, la TR3 consiste en une TR2 légèrement retouchée.
Apparue en octobre 1955, la TR3 consiste en une TR2 légèrement retouchée.
Elle va amplifier le
succès de sa devancière.
Grâce à deux carburateurs de taille supérieure (des SU H6) et une culasse « low port »,
Grâce à deux carburateurs de taille supérieure (des SU H6) et une culasse « low port »,
le deux
litres Standard gagne cinq chevaux (95 ch).
La TR3 vaut désormais 170 km/h et 34 secondes au kilomètre départ arrêté.
La TR3 vaut désormais 170 km/h et 34 secondes au kilomètre départ arrêté.
Une voiture vivante qui,
pour un coût très raisonnable, offre son lot de
sensations,
auxquelles contribue sa tenue de
route, affectée par les tressautements
et les
changements de cap brutaux consécutifs à la
présence d'un essieu arrière rigide…
La TR3 est reconnaissable à sa proue modifiée par l’ajout d’une grille de calandre
La TR3 est reconnaissable à sa proue modifiée par l’ajout d’une grille de calandre
et par ses
joncs d’ailes et ses charnières de coffres chromés
(peintes sur la TR2).
Un nouvel écusson, disposé
sur le capot moteur, complète l’identification.
D’abord équipée de quatre tambours comme la TR2,
D’abord équipée de quatre tambours comme la TR2,
la TR3 bénéficie à partir de septembre 1956 d’un
équipement exceptionnel pour l’époque,
des freins
à disques Girling à l’avant.
Elle est la première
voiture de sport au monde à recevoir un tel
équipement
— seule la DS en était dotée
jusqu’alors.
La TR3 bénéficie en septembre 1957 d’une culasse modifiée (high port),
La TR3 bénéficie en septembre 1957 d’une culasse modifiée (high port),
qui lui offre cinq chevaux
supplémentaires (100 ch).
C’est la TR3A, version qui sera la plus produite,
C’est la TR3A, version qui sera la plus produite,
avec le succès que l’on sait en Amérique près de
60 000 exemplaires jusqu’en octobre 1961.
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