R17-TS
Renault R17 TS - 1647cm3 -
Production 1971-1979
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R15TL
Bel attelage pour Dédé & Fabienne : R15TL + caravane Eirba Puck |
R15/R17
Renault 15 et 17 sont des voitures jumelles dérivées de la R 12, au design original dû au styliste Gaston Juchet.
Tractions avant dotées d'un essieu arrière rigide, moteur en porte-à-faux avant.
Le double circuit de freinage est novateur.
La calandre se caractérise par le pare-chocs qui entoure sa partie inférieure.
La 17 se distingue extérieurement de la 15 par ses quatre projecteurs
ronds au lieu des deux optiques simples et par ses grilles de custode
qui engendrent des vitres latérales arrière descendantes plus petites
que sur la 15 où elles s'entrebâillent.
Quatre versions sont proposées : 15 TL, 15 TS, 17 TL et 17 TS. La 15 TL est la plus vendue.
La 17 en version découvrable est livrée avec un toit ouvrant en toile à commande électrique et hard-top.
En février 1976,
les 15 et 17 sont modifiées : la planche de bord, la calandre, les
boucliers, les feux arrière élargis (avec feu de brouillard) reliés par
un bandeau rouge, le becquet arrière (sauf 15 TL) et les roues sans
enjoliveur chromé sont nouveaux. Les sièges sont de type « pétales »
(sauf 15 TL). La 15 TS est remplacée par la 15 GTL à moteur 1 289 cm ³.
La 17 TS (R1318/R1328) réapparaît avec le moteur 1 647 cm³ 98 ch DIN
(170 km/h) issu de la 16 TX. Pour 1978, la 17 Gordini est supprimée et la 17 TS continue uniquement en version découvrable.
Les 15 et 17 furent produites jusqu'en 1979 puis remplacées par la Fuego.
Bibliographie
- Les Renault 15 et 17 de mon père, par Jean-Baptiste Colboc, éditions E.T.A.I., 2004.
- Revue Technique Automobile n°313, Renault 15 TL, GTL, TS.
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